Ma première fois à la mosquée

La mosquée de Brossard, située sur la rive sud de Montréal

Pour des conseils pratiques, consultez  Première fois à la mosquée: comment çà marche?

J’ai mis un certain temps, suite à ma conversion, avant de ressentir le besoin de me rendre à la mosquée. Pour des raisons que j’ignore encore à ce jour, je n’étais pas particulièrement attirée par l’aspect « communauté musulmane ». Ce n’est donc pas à la mosquée que j’ai appris l’Islam mais au fil de discussions avec des musulmans, de voyages et de lectures personnelles. Lorsque j’y suis allée pour la première fois, j’étais convertie et je faisais mes cinq prières quotidiennes depuis environ 7 mois. Comble de l’ironie, c’est en accompagnant une amie chrétienne à une conférence ayant lieu dans son église que j’ai soudainement été prise d’une envie irrésistible et impatiente d’aller à la mosquée  (je pense avoir quelque peu culpabilisé à l’idée d’aller dans une église alors que je ne recherchais pas la présence de ma communauté…).

 J’étais anxieuse. Anxieuse de me confronter à d’autres musulmans qui, ne faisant pas partie de mon cercle d’amis, allaient bien entendu emmener leur lot de perceptions de l’Islam susceptibles de se heurter à la mienne. Et jusqu’à ce fameux jour, je n’étais pas prête à confronter cela. J’étais bien dans le petit cocon spirituel que je m’étais créé et je me sentais encore trop fragile pour aller me frotter à d’autres. Suite à cette fameuse visite à l’église, j’ai donc décidé de sauter le pas le vendredi suivant. Mais pas n’importe comment. Je sentais qu’il me fallait procéder par étapes. J’ai donc pris soin de choisir une grande mosquée, qui n’était pas la plus proche de chez moi, afin de tenter autant que possible de passer incognito.

Je me suis également préparée et ai récolté tous les renseignements possibles sur la « marche à suivre » une fois à l’intérieur de la mosquée. On rentre par où? On fait quoi en arrivant? On s’assoit comment? Il faut dire bonjour? Redis-moi encore comment faire les deux « Rakaat » quand j’arrive? Tu es certain que ça se fait comme çà, au milieu de tout le monde? Mon plus grand souci était de ne pas avoir l’air d’être une « débutante ».

Le jour venue, me voilà donc partie avec ma fausse assurance, stressée comme un jour de rentrée scolaire dans une nouvelle école. J’ai joué la grande habituée. Ais-je convaincu les autres femmes? Je ne le saurai probablement jamais. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas attiré l’attention sur moi et je suis repartie à la fin de la prière sans que personne ne m’ait adressé la parole. Ouf! Ma première fois s’était déroulée sans encombre et c’est le cœur léger que je suis rentrée chez moi. Ais-je apprécié cette expérience? Énormément. J’ai adoré prier à la mosquée dans cette ambiance de recueillement si particulière, au milieu d’autres musulmanes, emportée par la récitation de l’Imam. Je me suis sentie bien ridicule d’avoir attendue si longtemps et de m’être privée de ce plaisir pendant tous ces mois.

A présent je fréquente une mosquée beaucoup plus petite et cela me convient mieux car j’aime la proximité et la convivialité qui fait parfois défaut dans les grands lieux de culte. Il n’y a pas de beaux tapis dans cette mosquée, seulement de la moquette qui râpe le front et des murs un peu délabrés, mais je m’y sens bien. Et savez-vous quoi? Lorsque je me suis rendue dans cette mosquée pour la première fois, nous n’étions que deux femmes (moi qui découvrais cette mosquée et elle, nouvellement arrivée au Québec). Et bien nous avons prié dans la mauvaise direction! C’était bien la peine de se donner tant de mal…

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Première fois à la mosquée, Spécial convertis, Vis ma vie de musulmane, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ma première fois à la mosquée

  1. Anonyme dit :

    Salam Aleykoum ma soeur !
    Un petit message pour te dire que ton article m’a fait beaucoup rire. J’étais moi même entrain de me renseigner sur les démarches à suivre pour ma première fois à la mosquée qui arrive bientôt Incha’Allah et je suis tombée sur ton article (qui date de quelques années déja). Je pratique déjà depuis plusieurs mois mais je n’ai pas encore sauté le pas ayant ce même sentiment de « cocon spirituel » que tu as si bien décris. Ton article m’a fait me sentir moins seul et m’a rassuré pour la suite.
    Merci à toi !
    Je te souhaite un bon ramadan, qu’Allah te facilite durant ce mois bénit

    Maude.

  2. une petite inconnue dit :

    coucou ,j’aimerais beaucoup faire comme toi mais j’ai peur :s ,en revanche a la différence de toi , je me cherche encore donc surement cela explique ma « peur », mais je cherche a entrer en contact avec Dieu et pour moi l’Islam, c’est la seule religion me permettant d’avoir un vrai lien avec Dieu , alors je ne sais pas trop comment m y prendre :s penses-tu que je puisses poser des questions et d y avoir des réponses concrètes?

    • tu veux dire poser des questions dans une mosquée? (je ne suis pas sure de bien comprendre ta question je pense qu’il y a eu une petite faute de frappe…;)

      Tu habites où?

      Il y a des mosquées qui organisent des rencontres, des conférences, etc et tu peux t’y rendre sans être musulmane. Tu pourras ainsi apprendre, poser tes questions, etc. avant de décider de sauter le pas.

      Et toujours, toujours, demander à Dieu de te guider dans tes recherches et dans ton cheminement…

      • Doviiiiideoooo dit :

        Voila moi j’ai 13ans j’aimerais aller me convertir dans une petite mosquée mais voila arriver sur place je ne serai quoi dire .. Mais j’ai un styl particulier donc j’aimrais savoir comment je pourrais m’abiller achant que ma mere n’a pas trp les moyens voila merci de me repondre. 🙂

  3. Ping : Première fois à la mosquée : comment çà marche? | pensées d'une musulmane

Laisser un commentaire

