Première fois à la mosquée : comment çà marche?

J’ai constaté qu’un grand nombre de mes lecteurs arrivaient sur ce blog en cherchant des réponses à leurs questions relatives à leur première fois à la mosquée. En effet, nous sommes souvent anxieux à l’idée de se rendre dans ce lieu  (si vous lisez l’article sur mon expérience personnelle, vous verrez que je n’ai pas échappé à la règle…). Je pourrais vous dire qu’il n’y a aucune raison de stresser mais vous le savez surement déjà. Voici donc quelques conseils et informations pratiques qui vous seront utiles Incha Allah. N’hésitez pas à ajouter les vôtres sous formes de commentaires ou à poser d’autres questions si vous en avez.

 Comment s’habiller?

Vous n’êtes pas obligé de vous « déguiser » en marocain ou en pakistanais pour vous rendre à la mosquée. Il est vrai que certains vêtements issus de ces cultures sont pratiques car amples et longs mais vous pouvez tout à fait aller dans une mosquée vêtu à l’occidentale.

Pour les hommes : pantalon qui ne serre pas et chemise large qui descend un peu sur les fesses feront tout à fait l’affaire.

Pour les femmes : vous pouvez venir en pantalon mais évitez les pantalons moulants et prévoyez une tunique ou quelque chose de ce genre qui descend jusqu’aux genoux. Vous devez avoir des manches longues et prévoir un foulard pour vous couvrir les cheveux (n’importe quel tissu non transparent, il n’y a pas de façon standard de mettre un foulard, vous pouvez simplement le mettre sur votre tête et le faire passer autour du cou). Les jupes longues sont également très pratiques. Évitez le maquillage.

Dans tous les cas, hommes et femmes ne doivent pas chercher à se rendre sexy et attirants. Les couleurs sont autorisées mais veillez à rester sobre.

Les mosquées ont en général des habits et des foulards dans les salles. Vous pourrez toujours les emprunter si vous n’êtes pas habillés adéquatement, ne vous inquiétez pas pour cela. Il y a en général une place pour laisser ses chaussures et ses affaires (manteaux, sacs à mains…). Si ce n’est pas le cas, vous gardez vos affaires à côté de vous dans la salle de prière.

Peut-on dire bonjour à la mosquée?

En général, lorsque l’on rentre dans une mosquée on dit « Asalam Aleykoum » qui signifie « que la paix soit sur vous ». Vous le dites de manière générale en entrant, vous n’avez pas besoin de faire le tour de chaque personne présente. Si vous dites bonjour, ne vous inquiétez pas, vous ne choquerez personne! On va surement vous répondre bonjour avec un grand sourire. Çà  prend parfois un peu de temps pour s’accoutumer à inclure ce genre d’expression dans notre vocabulaire.

Quoi faire en arrivant?

Vous devez enlever vos chaussures avant de rentrer dans la salle de prière ou de marcher sur les tapis.

A chaque fois que vous arrivez dans une mosquée, il est conseillé de prier 2 rakaats, c’est-à-dire 2 unités de prières (donc vous allez vous prosterner front contre le sol, 4 fois au total). Ces 2 rakaats se font en silence. A la fin vous faites le tachahoud et la salutation, comme à la fin d’une prière normale. Vous les faites tout(e) seul(e) dans votre coin, n’importe où dans la salle de prière. Évitez quand même de vous mettre en plein milieu du chemin. Si vous arrivez et que des gens sont en train de prier, ne passez pas devant eux, faites un détour pour passer derrière eux. Ensuite vous vous asseyez en attendant la prière collective. Si vous arrivez et que la prière collective commence, vous ne faites pas ces deux rakaats, vous rejoignez directement le groupe. De la même manière, si vous commencez vos 2 rakaats et que vous n’avez pas le temps de finir, vous devez vous arrêter lorsque la prière collective commence (vous dites Assalam aleykum wa Rahmatoullah de chaque côté, comme à fin de la prière classique, peu importe là où vous en êtes rendu).

Hommes et femmes séparées?

Selon les mosquées, il y a parfois des salles séparées ou des entrées séparées pour les femmes. Ce sera en général indiqué. Dans d’autres, tout le monde prient dans la même salle, les femmes se placent derrière les hommes. Si vous n’êtes pas certains, demandez aux personnes présentes. Si vous êtes une femme et qu’il n’y a que des hommes, demandez-leur! Ce sont vos frères et ils se feront un plaisir de vous renseigner.

La prière collective

Si vous arrivez en avance, vous allez entendre l’appel à la prière, En général il s’écoule quelques minutes entre l’appel et la prière en tant que telle. Juste avant la prière, vous entendrez l’Iqamat. La prière commence avec « Allah Akbar ». Elle se fait en ligne, vous devrez donc vous placer à côté des hommes ou des femmes selon le cas. Il faut toujours finir une première ligne avant d’en commencer une deuxième et ne pas laisser d’espace entre les gens. Tout le monde suit l’Imam, on attend donc qu’il change de position pour le suivre.

Si vous arrivez en retard, vous pouvez rattraper le mouvement. Il y a plusieurs règles dans ce cas que je n’ai pas la place de détailler ici alors mon conseil, pour votre première fois à la mosquée : arrivez à l’heure!

Il est toujours mieux de faire ses ablutions avant de se rendre à la mosquée car elles ne sont pas toutes équipées pour cela.

Après la prière collective, vous allez voir que certains se remettent à prier ou  à réciter des choses. Ce sont des actes facultatifs que découvrirez avec le temps, mais la prière officielle est terminée. Vous pouvez vous lever et partir.

Quel est le meilleur moment pour une première fois?

Les mosquées (sauf les très petites) sont ouvertes en tout temps. Vous avez donc le choix. Vous pouvez vous y rendre en dehors des heures de prière collective avec le risque qu’il n’y ait personne d’autres que vous. Vous pouvez vous y rendre pour les prières collectives ou encore pour la prière du vendredi. Dans ce dernier cas, vous faites vos 2 rakaats en rentrant puis vous vous asseyez pour écouter le sermon de l’Imam. Ensuite vous restez pour faire la prière collective. Il y a beaucoup plus de monde les vendredis, donc à vous de voir!

Les heures des prières peuvent légèrement varier d’une mosquée à l’autre. Consultez leurs sites internet ou téléphonez pour vous en assurer.

Certaines mosquées organisent des activités, vous pouvez choisir de vous y rendre pour un cours ou une conférence si cela vous semble plus facile en premier lieu.

Demandez un accompagnement

N’hésitez pas à contacter les mosquées en expliquant que vous aimeriez que quelqu’un vous accompagne et vous guide pour votre première fois. Il y aura toujours une sœur ou un frère ravi de vous aider. Et puis, ce sera l’occasion de faire plus amples connaissances avec d’autres musulmans. Vous pourrez également leur poser des questions ou leur demander de vous montrer comment faire la prière si vous ne le savez pas encore.

Au Québec, l’association musulmane québécoise organise régulièrement des activités pour les femmes converties , tenez-vous au courant en prenant contact avec eux!

Quoi qu’il en soit, n’ayez pas peur de mal faire ou de commettre des erreurs! N’oubliez pas que la mosquée est avant tout un lieu de ressourcement spirituel. Vous allez rapidement vous habituer aux quelques règles qui s’y appliquent. N’ayez pas peur de parler aux gens que vous croiserez à la mosquée si vous avez des questions, eux-même n’oseront peut-être pas vous déranger….

J’espère Incha Allah que j’ai pu éclairer certains points pour vous, mes chers frères et soeurs.

Publicités

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Première fois à la mosquée, Spécial convertis, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

74 commentaires pour Première fois à la mosquée : comment çà marche?

  1. Noor dit :

    Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatu tu explique très bien je suis une convertie et j’ai toujours u peur d’y aller surtout que je suis au Antilles et c’est pas évident ici. Voilà voilou bin merci pour tout ceci.

  2. Mila dit :

    Bonjour , je suis débutante et je compte me rendre au cours d’islam debutant mais je suis assez perdue , je voudrais savoir comment je devrait m’habiller pour m’y rendre ? Ma famille étant chrétienne et n’ayant pas de copines musulmanes pour me répondre . Merci

  3. Leconte Muhammed dit :

    Attention mon fère pou les femme le pantalon et interdite un vetman amble pour masquée les forme le voile et une obligation attention c’est allah qui l’oblige pour l’homme une tenu pour la prière c’est mieux tu et dans la maison d’ALLAH en principes les converti fin pluce attentions a c’est principe pour la premier prière dans une mosquée c’est comme a la maison le lieu pour la premier choisi un jour de la semaines les frère te mai tron a l’aise Salem alekoum

  4. Anonyme dit :

    As Salam Alikûm , en fait je suis musulmane mais je voudrais vraiment en apprendre plus sur la religion , perfectionner ma prière, j’ai beaucoup beaucoup de questions à poser. Si une sœur pourrais me renseigner ..

  5. Anonyme dit :

    Salam halikoum,
    J’aimeras savoir si l’imam est constamment présent à la mosquée? Car je voudrai me convertir, et j’ai beaucoup de question à lui poser. Mais j’ai également un souci. En faite j’ai lu quelque part que la mosquée était une des demeurent d’Allah, et j’ai peur de ne pas y pas être le bienvenu, que se soit à la mosquée ou dans l’islam. J’ai aussi lu qu’il fallait toujours entrer dans la mosquée avec le pied droit et dire « oh Allah! Que la paix et le salut soit sur ton messager. Oh seigneur! Ouvre moi les portes de ta miséricorde » ( quelque chose comme sa). Est ce vrai? Car j’ai vraiment peur de faire des bêtises voir même des péchés en oublient de faire quelque chose ou de mal le faire. Pour tous vous dire sa me fait vraiment flipper la religion. Car j’aimerais rentrer en tant qu’homme, et en ressortir musulman et en paix.

  6. Sarah.G dit :

    Salem wa’Ahlicoum,si quelqu’un a besoin d’un conseil ou meme beaucoup,meme de chosse a apprendre ou expliquer,je suis la,je suis musulmane,je ne connait pas tout,malheuresement,mais je peut dire ou donner de ma connaisance,apres tous nous somme tous des freres/et/soeur donc n’hesiter pas a me repondre…
    Wa aleykoum Salam a toutes..

    • Anonyme dit :

      Bonjours je suis une reconverti et j’ai beaucoup peur d’aller dans une mosquée même si je ne devrait pas mais j’ai peur d’être perdu ou de ne pas savoir comment faire sachant que je ne sais pas de prière .. Merci

    • Anonyme dit :

      Salem aleykum, je suis une reconverti et tellement de question en tête je recherche une soeur ou frère pour m’aider a apprendre la religion j’ai déjà lu beaucoup de chose mais je ne suis sur de rien.. Merci pour vos réponse qu’Allah vous préserve

  7. Anonyme dit :

    Salam aleykoum
    Je souhaiterai me convertir mais je me pose mille es une question si Quelqun pourrait m’aider

  8. Anonyme dit :

    Salam Aleykum,
    Je me permet d’écrire car je souhaiterais me rapprocher d’Allah, et apprendre sur l’islam est connaitre les bonnes pratiques pour me convertir par la suite, Je ne sais pas par ou commencer, je me suis renseigner de moi même mais j’aimerai quelqu’un qui puisse m’expliquer et comprendre afin de pouvoir prendre un bon chemin et me rapprocher au mieux de l’islam est se que quelqu’un pourrait m’aider ?
    En vous remerciant.

  9. Emilie dit :

    Bonjour à tous,
    Je vais me convertir à l’islam en août, car cette religion me plait beaucoup.
    Je compte y aller avec une copine et mon copain à la mosquée qui sont tout les deux musulmans.
    Je voulais vous demander si mon copain aura le droit de venir avec nous à la mosquée vus que les hommes sont séparer des femmes ?

    • Abou hamza dit :

      As Salam Aleykum Émilie, al hamdulillah et félicitation pour ta niya vis a vis de la conversion.
      Ton copain pourra t accompagner a la mosquee sans problème et pourra etre avec toi si vous rencontrez l’imam dans son bureau.
      Apres si tu fais l’attestation apres une priere commune tu seras avec les femmes et lui avec les hommes.
      Tu seras bien entourée.
      Maintenant pourquoi août, si tu peux le faire au plus vite tant mieux, a toi de voir.
      A quelle mosquee comptes tu le faire?
      Qu’Allah nous Facilite choses .

    • Anonyme dit :

      Salam Aleykum,
      Je me permet d’écrire car je souhaiterais me rapprocher d’Allah, et apprendre sur l’islam est connaitre les bonnes pratiques pour me convertir par la suite, Je ne sais pas par ou commencer, je me suis renseigner de moi même mais j’aimerai quelqu’un qui puisse m’expliquer et comprendre afin de pouvoir prendre un bon chemin et me rapprocher au mieux de l’islam est se que quelqu’un pourrait m’aider ?
      En vous remerciant.

  10. Sarah dit :

    Salam wa halikum rhamathoula wa barakatou
    Je recherche une soeur de Marseille pour aller à la mosquée.
    Baraka Allah oufikoum

    • Mouna dit :

      Alikum Salam, je suis de Marseille, je recherche aussi une femme pour m’accompagner a la moquer. Est-ce trop tard pour toi ? A tu déjà trouvée ?
      Que Dieu te facilite
      Baraka Allah oufikoum

      • caro dit :

        alikum salam Mouna je suis de Marseille et je souhaiterai me convertir inchaAllah et j’aimerai bien prendre contact avec toi si tu le veux bien !! merci

  11. Geey G dit :

    AsSalam Aleikoum, je souhaiterais me.convertir à la Mosquée inshaAllah et j’aurai besoin d’une sœur de Nice qui pourrais m’apprendre les prières Svp !
    Baraka Allah Oufik

  12. Abou hamza dit :

    As Salam Aleykum wa ramatullahi wa barakatu, je suis converti, je propose mon aide à toutes personnes qui souhaitent découvrir ou être accompagné dans l’islam insh Allah.
    Je sais la difficulté que cela peut être quand nous ne sommes pas entourés.
    Je suis du nord de la France.
    N’hésitez pas.
    Qu’Allah subhannahou wa ta’la nous Facilite les choses.

    • Anonyme dit :

      Salam aleykum,
      Je voudrait me reconvertir sa fait 1 ans que je me renseigne je lis le coran je ces faire les ablution, mais les prière je n’arrive toujours pas mais la je veux faire le pas et allez a la mosquée pour réciter la chahada, problème je suis d’une timidité maladive et je n’ose pas y’allé des que je suis devant je bloque je fait demi-tour, sa était difficile pour vous la première fois ?

      • Lindsay dit :

        Bonjour,
        Idem pour moi. .. j’aimerais trouver quelqu’un pour m’apprendre, et m’accompagner. ..

      • Abou hamza dit :

        Aleykum Salam wa ramatullah

        D’où etes vous?

      • Dahmani Karim dit :

        Salam aleykumJe suis passé par ces questions et cette « difficulté » à franchir le pas! Timide de nature et du genre à trop me soucier du regard et de l’opinion des autres, il m’a fallu un bon moment avant d’entrer à la mosquée. Sache que pour les musulmans le seul juge c’est dieu! Ne fonctionne pas par rapport à la mentalité de notre société. Les fidèles viennent à la mosquée pour dieu, et non pour t’observer et juger si tu fais bien la prière. Ils viennent pour DIEU.  Pour te sentir prêt, il faut tout d’abord que tu sache faire la prière seul, chez toi. si tu es suffisamment à l’aise, tu sais l’essentiel. C’est vrai que la première fois à la mosquée est particulière, c’est nouveau, faire la prière en groupe c’est différent mais ce sera une référence pour les autres fois. Te pose pas de questions! vas y! tu risque quoi! absolument rien! fais ce dont tu as peur! c’est enrichissant!. Pour la première fois, va un jour de la semaine autre que le vendredi il y a moins de monde. Sache que faire la démarche d’aller à la mosquée est bénéfique pour toi. Fais tes ablutions avant d’y aller, entre, enlève tes chaussures, fais une prière de deux prosternations (elle n’est pas obligatoire c’est une recommandation, un simple respect pour ton entré à la mosquée) te préoccupe pas du regards des gens, tu n’es pas dans la rue tu es dans une MOSQUEE! les musulmans présent sont habitué à voir des musulmans faire la prière. C’est toi qui n’est pas habitué est pas l’inverse, réfléchi à ca… après ta prière de deux prosternations comme celle du matin, assis toi reste silencieux  attend l’appel à a prière et suis le mouvement. C’est pas compliqué, il faut être en ligne toujours terminé une ligne, (suis le mouvement c’est très simple) tu dois avoir tes épaules contre celle des autres fidèles et tes pieds ouverts vers l’extérieur et qui touchent aussi ceux des fidèles à ta gauche et à ta droite, cohésion de groupe, faire bloque contre le sheitan. C’est l’imam qui récite la prière, toi tu es silencieux et concentré. Les seuls fois ou tu parleras ( comme tout les musulmans présent) c’est pour dire amin à la fin de al Fatiha, allah ô Akbar, et As Salam Aleykum wa ramatullahi a la fin de la prière. TOUJOURS parler après l’imam. suis le mouvement, la majorité des fidèles sont habitué, même si toi tu n’es pas très à l’aise même si tu parle à voix très basse ce n’est pas grave!!! ca ne se verra même pas!!! tu ne joue pas ta vie!!!!. Si tu veux vraiment être suffisamment à l’aise, je te conseil de t’appliquer à bien faire la prière chez toi! le plus dur sera fait!!!. Un conseil aussi, si un frère fais la prière ne passe pas devant lui!!! toujours derrière lui. en espérant t’avoir apporté des réponses à tes questions je te souhaite bonne continuation. P.S insh Allah tu diras Amin avec tous les fidèles et tu comprendras la force de la foi! Beslama

    • anso59 dit :

      assalam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh, je suis convertie et je n’ai pas d ‘entourage musulman. ça serai avec plaisir d’échanger inchallah. Je suis du nord aussi
      a bientôt inchallah

    • Melany. dit :

      Salem aleykoum je voulais savoir tu était ou du nord de la France exactement

    • Nour dit :

      salamoaleikom,
      Je suis près à aider toute personne voulant se convertir ou se renseigner sur l’islam ou aller à la mosquée .
      je suis de Lyon.
      voila mon mail
      suivipedaprof@gmail.com

  13. Léa dit :

    Selem alykoum a tous les frères et sœurs, je me suis converti a l’islam il y a environ un an , j’aurai besoin d’une sœur pour des conseils , je suis encore novice et aurai besoin de conseils .. Tous les conseils seront les bien venu !
    J’ai hâte de vos réponse !
    Barak Allah oufikoum .

  14. Hayet dit :

    Salam aleykoum wa ramatoulah wa barakatouh mes freres et soeurs, si vous avez des questions au sujet de la priere n’hésité pas à me demander par mail: muslima9540@gmail.com
    en espérant vous aidez in sha Allah 😉

  15. Da Silva dit :

    Asalam Aleykoum, je pensais devoir me couvrir la tête mais c’est réservé aux femmes apparemment… Merci de ces conseils, j’ai juste envie de visiter, éventuellement de parler à un imam et je ne souhaitais pas trop me faire remarquer.

  16. sarah dit :

    Salam halikoum à toutes, rien à voir mais j’avais envie de partager mon passage avec vous. Je suis Algérienne et il y à peu de temps j’ai été guidé par un frère à la demande de Allah j’en suis sûre. Mes parents sont non pratiquant ni même mes frères et soeur pas évident d’apprendre tout à zero mais j’ai la foi et je leurs en parlent pas car ils sont troo ignorant et ils me jugeront à tort.
    j’espère faire la prière d’ici peu inchallah mais j’aimerai rencontrer une soeur pour m’expliquer plus de choses inchallah. Je precise que je vis seule avec ma fille. A bientôt inchallah

    • Anonyme dit :

      Wa Aleyki Salam, d’ou viens tu orthy ?

    • karim dit :

      Asalam Aleykoum, je te comprends vraiment je suis passé par là! prends le temps d’apprendre, doucement mais sûrement! en ce qui concerne ta famille ne soit pas dur avec eux, la religion doit te rapprocher d’eux, même si ils ne suivent pas ton chemin! je n’ai pas été élevé dans la religion, je le regrette, malgré tout les parents sont les personnes qu’il faut toujours respecter! les histoires et parcours familliaux sont parfois particuliers et complexes, garde la foi aime tes proches, si tu veux être pardonnée par dieu, soit indulgente avec tes proches. On fait tous des erreurs!. je te souhaites vraiment de continuer dans ton parcours spirituel, la foi aide dans les épreuves, vivre seule avec sa fille peut être parfois difficile, bon courage!

      • sarah dit :

        salam halikoum, je te remercie pour ce message, oui j’avance et j’en apprend chaque jour hamdoulilah! Pas évident avec mes proches car il refuse les rappels en douceur que j’essaie de leurs faire, à chaque prière je demande à Allah azawajel de les guider Inchallah, on verra bien.
        Ma fille je la guide chaque jour avec moi et Inchallah elle sera une belle personne avec un bon coeur et la foie pour son créateur.
        Malheureusement je me suis éloigné de certaines personnes car on ne partage plus les mêmes centre d’intérêts mais je n’est besoin que Allah dans ma vie et d’un mari Inchallah je patiente encore.
        Merci encore pour ton message Baraka Allah oufik.

    • Selma dit :

      Selem wa3likoum. Je suis dans le meme cas que toi sauf que j’habite seule 🙂 j’ai reussie a apprendre la priere l’an dernier mais je l’avais abandonné depuis 😦 je m’y remet tt doucement. Ou en es tu toi? Sinon tu es aller a la mosquee ? Je n’arrive pas a y aller. C’est comme si j’avais honte 😦 je n’ai jamais reussi a apprendre le tachahoud … Je le lis a chaque fois .. Comment faire ?
      Merci d’avance

      • Abou hamza dit :

        Salam Aleykum wa ramatullah, selma ce sentiment de honte est humain, faut juste surpasser ce sentiment (plus facile à dire qu’à faire). Apres dès lors que ta première fois est passée le plus dur est fait. Si tu peux y aller pour l’aid insh Allah ca serait magnifique.
        Pour tashahud, comment as tu fait pour les sourates, c’est la même technique?
        Etre seule peut être contraignant comme cela peut être un avantage. Faut que tu arrives à te fixer des objectifs.
        Je suis passé par là. Encore aujourd’hui, j’ai des blocages, des craintes ou des peurs mais je m’en remet à Allah et quand je fais une chose pour Allah je me dis je préfère faire pensant que c’est peut être pas fait a la perfection que de rien de faire.
        C est mon leitmotiv.
        En tout cas, je suis derrière toi ainsi que derrière les autres dans ta situation, allons la mosquee votre coeur sera apaisé et qu’Allah te Facilite les choses pour tout.

  17. Mel dit :

    Salam aleykoum,

    Ça fais quelques années que je m’interresse a l’islam, que j’etudie, que j’apprend. Depuis peu ça commence a prendre beaucoup de place dans ma vie. Je lis et regarde des videos tout les jours, je passe des heures enfermer dans ma chambre pour apprendre (car mes parents ne savent pas). c’estpour moi la revelation, plus les jours passent plus mon adoration pour Allah grandit, je sens qu’il me guide, et je veux prier pour le remercier de m’avoir mis sur le droit chemin. Jaimerais me convertir et je voudrais savoir si des soeurs serait daccord pour m’apprendre a prier et m’aider dans ma convertion par mail ou téléphone merci d’avance

  18. Kaissa dit :

    Bonjour a tous , en cherchant des renseignements pour me convertir je suis tombée sur ce blog , il va beaucoup m’aider a apprendre inchallah !! Je souhaiterais avoir un contact par mail ou par téléphone si une des sœurs serait d’accord pour m’apprendre a prier , les ablutions etc merci d’avance

    • Nelly dit :

      Salam aleykoum ma soeur je suis moi meme une reconvertie, envoi moi un mail a l’adresse nelly.r@live.fr on pourra discuter et partager pleins de choses in sha’Allah

      • Lindsay dit :

        Bonjour,
        Merci pour ce blog très intéressant. ..
        Je souhaiterais me convertir, mais j’avoue que je ne sais pas par ou commencer. …
        Je recherche une soeur, afin qu’on discute et qu’elle me guide dans mes 1er pas ?
        Merci. ..

      • Anonyme dit :

        Bonjour,
        Cela fait un petit moment que j’avais mis ce mot… et les choses de la vie, étant ce qu’elles sont. … ces derniers temps beaucoup de signes qui me font me dire qu’il faut vraiment que je saute le pas et que je me convertisse..
        Nelly puis je toujours te contacter à cet émail pour que tu me guides ?
        Merci.

  19. Payet dit :

    Bonjour , j’ai besoin d’un renseigenement alors c’est la premiere fois que je vais me rendre a la mosquee et j’aimerai savoir si je peux aller a la mosquée avec un fond de teint sur mon visage car jme sens bien avec et jveux pas sortit de l’exterieur sans en mettre svp c’est mal je peux le faire ou non ?

    • Salam alyekoum,

      Désolée pour ma réponse tardive.
      Normalement on ne se maquille pas et on ne met pas de fonds de teint pour aller à la mosquée (même si tu trouveras toujours des femmes qui le font…).
      Je trouve cela un peu triste que tu ne te sente bien qu’avec du fond de teint. Je te souhaite d’arriver, avec l’aide de Dieu, à dépasser cette dépendance et à avoir confiance en toi telle que tu es, sans artifices…

      Es-tu allée à la mosquée depuis ton message?

  20. Nacim dit :

    Salam aleikoum les soeurs.
    Tout d’abord bravo a toi qui tiens ce blog, je le trouve trés simple et extremement moderne, aussi bien dans le propos que dans la forme.
    Mon coeur est serré quand je lis les messages que laissent les soeurs au sujet de l’islam en France, serré car je ne peux que valider malheureusement. J’ai eu la chance de pratiquer ma religion dans d’autres pays (musulmans ou pas) et il est vrai que les tensions communautaire dans la oumma ne sont pas aussi forte qu’en France.
    Mais dieu merci, j’ai pu trouver quelques mosquées ou le ton était différent, ou il n’ya aucune différence faite entre les croyants né ou convertis, arabe ou autre,
    Nous nous en remettons a dieu pour qu’il aide la oumma en France a se serrer les coudes et a remonter la pente car nous avons du retard a rattraper quant à la cohésion.
    Qu’allah nous guide et nous maintiennent sur le droit chemin, je veus croire fermement qu’un jour en France les musulmans seront soldaires sans distinction.
    Salm

    • Wa alikoum salam,

      Merci pour votre commentaire. C’est assez triste effectivement. Je vais bientôt écrire un article sur la pratique de l’Islam au Québec pour le blog d’une soeur, je reviendrai poster le lien par ici Incha Allah…

  21. hanna dit :

    sallam alaykom, j’ai vu la vidéo et en effet ca reflète bien l’état d’esprit chez vous, pour qu’un tel projet voit le jour, c’est bien qu’il y a une énergie positive, je la trouve bien courageuse cette Zarqa.
    Que Dieu apaise nos âmes et nos coeurs.

  22. dadoushka dit :

    Salem ahleykunna les filles! Alors bon c’est vrai que la communauté musulmane en France est un peu spéciale…le souci majeur c’est qu’on a beaucoup pris des Français dans le comportement (vous savez le côté grincheux,le « rolalalala mais qu’est ce qu’elle veut celle là ») et malheureusement ça se ressent. Entre les arabes qui ont peur des convertis (ma mère a eu une mauvaise expérience avec une soeur convertie et la pauvre elle panique quand elle doit s’adresser à une soeur convertie car elle a peur d’être rabaissée suite à sa mésaventure) ensuite y’a les convertis qui ont peur des arabes (une amie à moi m’avait dit qu’elle avait peur de pas rentrer dans le moule, qu’elle n’était pas arabe donc comment se faire accepter d’une communauté à 70% arabe?) y’a aussi les convertis qui ne se mélangent pas (ma soeur a une amie convertie qui n’a QUE des amies proches converties) y’a les nationalistes en tout genre puis y’a des gens normaux comme vous et moi. Je sais que ça peut être déroutant mais si ça peut en rassurer certaines quand j’suis arrivée chez ma famille pourtant musulmane avec un long voile c’était du genre « euuuuh,tu sais on n’a pas l’habitude dans la famille de s’habiller comme ça! » et il m’est déjà arrivé de me faire « rembrouer » par des personnes qui me disaient « ah bon!tu portes le voile!c’est bizarre les gens de ton origine sont pourtant très vive la vie! » et des vertes et des pas mûres donc no panic les filles faut faire beaucoup d’invocations pour qu’Allah guide nos coeurs en une seule communauté unie et indivisible à travers le monde! Hanna lorsque toi tu souffres sache que des milliers voire des milliards de musulmans souffrent aussi de voir que nous ne savons pas dépasser nos appréhensions et nos défauts pour Allah le très Grand! Beaucoup de compagnons n’étaient pas arabes et pourtant on tend à l’oublier!!!

    Bisous tout plein les fillles! Selam ahleykunna!

    • et bien tout est dit:). Il ne faut pas non plus hésiter à s’impliquer dans la communauté et dans les mosquées, même si c’est difficile au début. Ce n’est que comme çà que l’on pourra faire évoluer les choses…

  23. En passant, je n’ai jamais mis les pieds dans une mosquée en France. Mon expérience se base sur le Québec et les États-Unis…alors si des français(es) passent par là et souhaitent apporter des corrections/précisions, ils sont les bienvenus!

  24. Est-ce mon article « technique » sur la mosquée qui t’a fait pensé çà? Qu’y-a-il de si différent avec la France?

    • hanna dit :

      en france dans de nombreuses mosquées, j’ai eu droit à des regard noirs et froids, à des paroles blessantes, et des attitudes humiliantes,
      dur dur, de la part de « soeurs  » musulmanes, qui devraient se sentir investies d’un sentiment de bienveillance et de fraternité, selon le message de notre prophète Mohamed salALLAH alayi wa sallam,
      Ce n’est qu’une expérience personnelle et locale, je pense que toutes les mosquées n’abritent pas que des personnes froides et distantes.
      j’arrête de pleurer sur mon sort,
      ça me rassure de voir que de ton côté tu vis une expérience humaine enrichissante.

      • C’est triste effectivement (et çà doit arriver au Québec aussi, même si je ne l’ai pas vécu personnellement). Les femmes (de tout âge) ont toujours été très gentilles et je n’ai jamais eu une seule réflexion négative el Hamdoulilah. Je n’ai jamais non plus senti de préjugés (positifs ou négatifs) parce que j’étais convertie. Même chose pour l’imam et le CA de la mosquée que je fréquente le plus souvent. J’ai également eu l’occasion d’aller à la mosquée de Boston (celle de l’imam Suheib Webb) et là les gens sont justes ADORABLES (fais-y un tour pour te réconcilier avec la communauté musulmane si tu en as l ‘occasion un jour…). Je te souhaite de trouver une mosquée où tu pourras trouver fraternité et soutien spirituel incha Allah.

      • Ton commentaire m’a fait pensé à un reportage que j’avais vu il y a quelques temps (çà se passe au Canada): une femme dans la mosquée. Je me rappelle de la femme qui dit aimer aller à la mosquée mais que parfois çà l’épuise et qu’elle doit en prendre congé quelques temps pour ne pas ternir sa foi…

  25. hanna dit :

    asalam alaykom , l’islam vécu au québec a l’air si doux….
    Que Dieu me pardonne de me plaindre, mais c’est si dur ici en france,
    Convertie depuis plus de dix années maintenant, je me raisonne, et je prie Dieu de ne pas me laisser à haïr tous ceux et celles qui nous font du mal et nous divisent,
    pas d’unité, pas de fraternité,
    la paix et l’harmonie, je la demande pour mon autre vie,
    BizniLLAH…
    En tout cas merci pour tes articles si agréables à lire,
    Jazak Allahou kolo khairr !

  26. Ping : Ma première fois à la mosquée | pensées d'une musulmane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s