Oumma: je t’aime, moi non plus

La Oumma est une formidable communauté de soutien, d’entraide et d’amour entre les fidèles de l’Islam. Sauf que parfois la oumma nous fatigue, nous révolte ou nous blesse. Comment faire dans ces cas là pour éviter de s’isoler ou de développer de la rancœur envers nos frères et sœurs?

Rappelons-nous qu’initialement, au temps du Prophète (que la paix soit sur lui) à Médine, la oumma incluait également les autres habitants de la ville, c’est-à-dire les tribus juives. Le sens profond de la oumma c’est donc avant tout une recherche d’unité, au-delà des conflits et des différences. L’Islam est fait pour unir, non pour diviser.

Se sentir uni avec ceux qui ne partagent pas les mêmes idées que nous requiert une bonne dose d’amour fraternel mais surtout d’humilité intellectuelle. En effet, L’Islam a ceci de merveilleux qu’il encourage le débat et qu’aucun clergé n’impose (ou ne devrait imposer) ces idées à la masse. Une grande place est donc laissée à la réflexion et aux discussions (à l’exception des points faisant l’unanimité comme les 5 piliers, etc.). Des personnes aux opinions assez éloignées peuvent donc se côtoyer dans la même mosquée, voire dans la même famille. Ajoutez à cela les multiples origines culturelles et sociales des musulmans et les différents degrés de pratique et de tact de chacun et vous aurez une bonne idée de l’ampleur de la tâche.

Ne vous est-il jamais arrivé d’écouter un sermon en ayant envie de vous taper la tête contre les murs tellement l’orateur était mauvais à vos yeux ou s’y prenait mal pour faire passer un message?  Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir en désaccord ou mal à l’aise avec le discours d’un Imam?

Pourtant, nous devons à tout prix éviter de laisser des sentiments de supériorité ou de mépris nous envahir. Tout d’abord, il se peut que nous ayons tort (si, si, çà peut arriver…) et que l’autre ait raison. Ensuite, le sermon sera toujours utile pour développer notre réflexion et nos idées sur tel ou tel sujet. Enfin, même les sermons les plus ennuyants peuvent comporter  une phrase qui nous touchera ou un hadith que l’on avait oublié. Tirons-en le meilleur et restons humbles et ouverts face aux autres.

Soyons également patients avec ces personnes totalement dépourvues de tact qui viennent en mode « bulldozer » crier au scandale parce que les manches d’unetelle sont trop courtes ou parce que ses  chaussettes sont  trouées. La diplomatie, ce n’est pas donné à tout le monde. Apprenons de leur comportement afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

J’ai eu l’occasion de voir un merveilleux exemple de délicatesse, un jour que j’assistais à une rencontre avec de nouvelles converties. Une jeune femme a laissé entendre qu’elle avait des relations de couple hors mariage et n’avait pas l’air de réaliser que ce n’était pas autorisé par l’Islam. Petit silence gêné. Une québécoise convertie de longue date lui a alors fait un petit clin d’œil en lui disant « tu viendras me parler après, je vais t’expliquer tout çà à la québécoise… ». Toutes les autres femmes, d’un accord tacite, ont fait semblant de ne pas écouter et on poursuivit leurs conversations. Cette sœur m’a impressionné par sa réaction rapide et totalement appropriée. Inutile d’humilier ceux qui manquent de connaissances ou d’assiduité dans leur pratique, nous n’arriverons à rien de cette manière.

La oumma, c’est une société à petite échelle, on ne peut donc pas être amis avec tout le monde. Mais c’est une société unie par une croyance profonde et un lien beaucoup plus fort que n’importe quelle idéologie politique ou économique. Nous nous devons de cultiver ce lien, envers et contre tout.

Lors d’une conférence qui se tenait dans une mosquée et qui avait pour thème la Sharia, un frère de l’assistance a commencé à dialoguer avec la personne invitée. Selon lui, dans un pays musulman, les lois de la Sharia devaient s’appliquer à tous et aucune liberté n’était permise puisque la voie de Dieu est la seule autorisée. Il défendait également l’application de la peine de mort pour apostasie en toute circonstance. La position du conférencier et de la plupart des membres de l’assemblée était totalement à l’opposé. Tous discutaient de manière relativement calme même si l’on sentait que chacun faisait des efforts pour respecter l’autre et ne pas s’énerver à grand renfort de « mon frère » et tutti quanti. Moi-même, j’étais intérieurement en pleine ébullition : quelle intolérance! Quel manque d’esprit critique! Quelle mauvaise compréhension du message divin et quel manque de connaissance de la vie du Prophète, si pleine de miséricorde!

Et puis soudainement, j’ai réalisé. Ce frère si intolérant à mes yeux avait probablement fait la même chose que moi avant de venir, c’est-à-dire taper le nom du conférencier sur un quelconque moteur de recherche pour en connaitre un peu plus sur ses qualifications et ses positions. Donc il savait, avant même de venir qu’il serait en désaccord profond avec ce qui allait se dire. Pourtant il était là et il dialoguait. Serais-je allée assister à une conférence donnée par quelqu’un aux idées diamétralement opposées aux miennes? Ou l’aurais-je plutôt considérée avec dédain, en refusant de perdre mon temps à de telles « niaiseries »?

Par sa présence même, ce frère venait peut-être de me donner la plus grande leçon d’humilité…

La Oumma, c’est aussi une école qui a beaucoup à nous apporter. Tâchons de nous rappeler qu’au-delà de nos différences, nous sommes en accord sur l’essentiel et nous adhérons tous à un message puissant et clair :

La Ilaha Ila Allah wa Muhammad Rassoul Allah

(Il n’y a de divinité que Dieu et Mohammed est son messager).

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A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
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7 commentaires pour Oumma: je t’aime, moi non plus

  1. Marie dit :

    Un article qui me parle… Convertie depuis 19 ans, je vis au Maroc depuis 6 ans et je ne me sens pas toujours en phase avec la société – pourtant musulmane – qui m’entoure.
    L’avantage des commudnautés musulmanes en occident, c’est qu’elles sont très éclectiques. C’est enrichissant.

  2. Ahmed dit :

    Ach’hadou an la ilaha illa Allah, wa ach’hadou anna Mohammadan rassoul Allah.

  3. Magnifique article! J’aime beaucoup ton blog 🙂

  4. hurmasevenler dit :

    Macha’Allah Qu’Allah te bénisse 🙂 Sur ce, je conseille vraiment de lire La SOURATE « LES APPARTEMENTS » et surtout l’exégèse 😉

    Sourate 49 AL-HUJURAT (LES APPARTEMENTS) 18 versets Post-Hégire
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    1. Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

    2. Ô vous qui avez cru! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

    3. Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les coeurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.

    4. Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas.

    5. Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

    6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

    7. Et sachez que le Messager d’Allah est parmi vous. S’il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,

    8. c’est là en effet une grâce d’Allah et une bienfait. Allah est Omniscient et Sage.

    9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

    10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.

    11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes.

    12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

    13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

    14. Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres ». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.

    16. Dis : « Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu’Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? » Et Allah est Omniscient.

    17. Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis :  » Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques ».

    18. Allah connaît l’Inconnaissable des cieux et de la terre et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.

  5. hanna dit :

    assalam alaykom,
    une fois de plus quel bel article!!!
    et qui me touche beaucoup,
    je t’avoue que c’est bien un idéal et que nous devrions tous faire cet effort d’humilité et de tolérance…
    Car Comment espérer le pardon divin et en meme temps juger et reprocher chaque faits et gestes de nos freres et soeurs….
    Malheureusement ou heureusement certains font des efforts et se font jeter comme des malpropres, alors la solitude s’installe et se fait quotidienne.
    Personnellement je me rappelle très souvent le prophète Ibrahim alay sallam, qui était appelé elkhalil, l’ami intime de Dieu, et loin d’espérer atteindre sa piété et son statut auprès d’Allah,
    je prie Dieu de m’accorder SON amitié, et de me laisser me passer des gens,
    Avec l’âge je perds de ma spontanéité et de ma « gentillesse », et je n’ose faire aucun » premier pas pour me lier avec quiconque,
    elhamdolillah et après tout savoir que des soeurs « virtuelles », témoignent sur des blogs , comme toi, me soulage, et me confortent dans l’idée que la Oumma vit et a un coeur qui bat!

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