Convertis: Pourquoi changer de prénom?

prénom imageVoilà une question qui me taraude depuis quelques temps. Il m’arrive de croiser des personnes qui, suite à leur conversion à l’Islam, se font appeler par un prénom «musulman». Vous l’aurez compris, je mets ce terme entre guillemets car pour être plus juste, je pourrais dire, un prénom arabe. Tous les prénoms sont musulmans sauf ceux dont la signification est contraire à l’Islam, peu importe l’origine culturelle. Au temps du Prophète (que la paix soit sur lui), changer de prénom n’était pas une chose commune, pas même encouragée, sauf dans les cas où sa signification  posait problème (par exemple : adorateur du soleil, oppresseur, guère, etc.).

Alors pourquoi changer en se convertissant? Je pense immédiatement à une multitude de raisons de garder son prénom originel mais j’ai beaucoup de mal à comprendre cet attrait pour les prénoms arabes. J’ai d’abord pensé que cela pouvait être intéressant pour ceux qui souhaitaient avoir un nom à connotation plus religieuse ou en rapport avec l’histoire islamique (Khadija, Mohammed, etc.) et je me disais pourquoi pas. Çà ne me conviendrait pas, mais après tout, c’est un choix personnel qui peut se comprendre. Et puis j’ai changé d’avis. Les premiers musulmans n’avaient pas nécessairement des prénoms « religieux » ou ayant un sens très fort, pourtant il n’a jamais été question pour eux de les changer. Les musulmans de naissances ne changent pas de prénom s’ils deviennent plus pieux à l’âge adulte. Alors pourquoi une telle pratique chez les convertis? C’est encore plus ironique quand  le nom arabe choisi n’a absolument aucune signification religieuse…

Garder le prénom donné par ses parents est aussi une question de respect envers eux. Les parents choisissent souvent le prénom de leur enfant avec amour, après mûre réflexion. Quelle tristesse cela doit leur causer! J’aime croiser Émilie, Rose ou Yolande à la mosquée, mais combien se cachent derrière un prénom arabe? Laissons s’épanouir la diversité culturelle des musulmans, nous n’en tirerons que des bénéfices, tant au niveau de la communauté qu’envers la société en général, afin de rappeler à tous que l’Islam porte un message universel et non « exotique » ou réservé à certaines cultures. C’est aussi un beau moyen de faire la Da’wa (invitation à l’Islam) sans efforts.

Certains québécois poussent la question si loin, que j’ai entendu un couple (tous deux convertis) se demander s’ils devaient donner un prénom arabe à leur futur enfant, afin qu’il n’ait pas de problème d’identité en grandissant. Pardonnez-moi mais ne pensez-vous pas qu’un enfant de québécois « pure laine » risque de se sentir bizarre avec un prénom arabe? Je sais que les enfants se font à tout, mais je trouve ce raisonnement bancal.

Et puis je me demande, passée l’excitation des premiers moments, ne regrette-t-on pas de se faire appeler par un autre prénom? Ne se sent-on pas un peu schizophrène? Peut-on changer d’avis une fois que notre entourage musulman nous connait sous ce nom là? Combien de personnes ont fait ce choix de manière éclairée et combien se sont simplement fiées à un mauvais conseil donné de bonne foi sans oser faire marche arrière par la suite?

Vous l’avez deviné, je n’ai pas changé mon prénom en devenant musulmane. Et lorsque l’on me demande si j’ai un prénom musulman, je réponds : Oui, celui que ma mère m’a donné.

Rendez les choses faciles et ne les compliquez pas. Apaisez les gens et ne les effrayez pas.

(Parole du Prophète, que la paix soit sur lui, Al Bukhary)

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Premiers pas dans l'Islam, Spécial convertis, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Convertis: Pourquoi changer de prénom?

  1. yussef961 dit :

    ben moi j’ai changé et j’en suis fier.
    Mon désir aurai été d être arabe et je suis officiellement français se souche avec une famille française de souche etc…. sauf que sauf que…. 2 ans après ma conversion j’ai appris que ma famille était arabo musulmane . côté père au moins 500 ans et côté mère aussi 1200 ans…. j’ai en effet 4 parents pas facile à jongler lol surtout lorsque les français n apprécié pas ni ma conversion ni mes origine récemment découvertes…. jai retrouve ma mère arabe et je cherche lenpere. du coup laisser la liberté changer de nom vous été qui pour juger

  2. MASSON dit :

    Un con verti à cette religion répugnante est déjà un con , la plupart du temps inculte, et c’est aussi un porc. J’ai déjà lu le coran 2 fois . Il y est expressément écrit qu’il était destiné exclusivement , au 7e siècle, aux arabophones qui vivaient (très mal) dans la péninsule arabique

    • Vous considérez votre commentaire comme intelligent?

    • Laziz Ghouat dit :

      Il n’y a rien dans le Coran qui propose aux musulmans de quelque origine ethnique qu’is soient de donner à leurs enfants le prénom de Mohammed,Abubakr,Omar ou Othman et pourtant les musulmans du monde entier le font avec orgueil et fierté.C’est devenu un acte social,sociologique,comme le Ramadhan.

    • Laziz Ghouat dit :

      Masson!un maçon construit,il ne détruit pas.Un vrai chrétien n’insulte pas,n’invective pas,il éduque.Nous chrétiens,avons vis à vis de l’Islam à faire non à des hommes et des femmes musulmans de souche ou convertis;nous avons à faire à un esprit de mensonge,ennemi de la Vérité,ennemi de YHWH,ennemi de l’Homme.C’est spirituellement qu’on doit lutter contre les dominations et avec l’aide du tout puissant.

  3. Meryam dit :

    Jai aime te lire .. Et je suis d’accord avec toi.. 😊

  4. eve hawwa dit :

    salam aleykum cheres sœurs et frères

    c est article me parle
    mon prenom est Eve, c est celui que mes parents m ont choisi (pourtant ils n etaient pas de fervents chrétiens loin s en faut)
    j ai toujours eu conscience que mon prenom se réferait a une histoire forte et ce prenom a participé a ma construction identitaire et a joué un reel role dans mon cheminement spirituel.
    quand je me suis convertie il y a une dizaine d années (Louange a Dieu ) « on » m a conseillé de traduire mon prenom en « hawwa ».
    au debut, je pensais que cela était logique, qu il correspondait à une sorte de mue.
    et puis les années passant, « hawwa » est devenu de plus en plus lourd à porter. bien que ce soit le meme prenom, je ne me retrouve pas dans ce prenom en version arabe (phonétiquement déjà c est tres eloigné)
    tout mon entourage musulman m a connut sous mon nom version arabe et j ai beaucoup de mal a essayer d « imposer » mon prenom version originelle. je me sens comme un peu soupconnée de « déloyauté »
    tu parlais de schizophrénie et je le ressens comme ça. il m est arrivé souvent de me tromper « allo c est hawwa  » quand je m adresse a ma famille et « salam aleykum c est eve  » bref avec le recul je me sens moi meme avec mon prenom de naissance, entiere.

    depuis que je suis maman j utilise (surtout sur le net) ma kunya « oum……. ».
    mon fils a un prenom composé de 2 noms de prophètes dont un en version française
    mon mari n était pas pour mais quand je vois mon fils tout blondinet je trouve que le choix est judicieux ; il reflete sa double appartenance culturelle arabe et française tout en lui rappelant que l Islam est le socle de son identité par la reference tres forte aux prophètes

    Puisse le Tout Puissant affermire nos pas et nous compter parmi Ses sincères adorateurs

  5. Q : Est-il nécessaire, pour celui qui a manifesté publiquement son Islam, de changer son ancien prénom, par exemple George, Joseph ou autre ?
    R : Il ne lui est pas imposé de changer de prénom, sauf s’il exprime l’adoration d’un autre qu’Allah. Mais le modifier est permis.
    Le fait qu’il améliore son prénom étranger par un prénom musulman, est une bonne chose, mais nullement obligatoire. Si son nom est Abdoul-Masîh (adorateur du Messie, Jésus) ou un nom du même genre parmi les noms évoquant une adoration d’un autre qu’Allah, il lui incombe alors de le changer.
    Car cela revêt, selon le consensus des savants, une forme de culte rendu à un autre qu’Allah, comme ce fut mentionné par Ibn Hazm – qu’Allah lui fasse miséricorde. C’est d’Allah que dépend notre réussite.

    Abdel-Aziz Ibn Baz 1
    Recueil des fatwas d’Ibn Baz, t.1, p.235.

  6. A reblogué ceci sur salafiasunniaet a ajouté:
    l’islam est la religion de verité , et chaque point aussi minime qu’il soit est important dans la vie d’un musulman

  7. Canovi dit :

    Salam alykoum,

    tout à fait d’accord avec cet article. Pour ma part, j’ai gardé mon prénom qui me convient parfaitement. Le fait de garder son prénom permet de montrer la dimension universelle (et pas seulement arabe) de l’Islam. L’Islam n’est pas la religion des arabes, c’est la religion de tous ceux qui la choisissent, et garder son prénom permet de faire passer ce message.

    • Canovi dit :

      Au fait, en parlant de noms, je trouve aussi que parler de « reconverti » (comme ça se fait de plus en plus souvent) pour les convertis est un peu idiot, car « reconverti » implique qu’on s’est converti une première fois, puis une seconde… on devrait donc garder ce mot pour ceux qui se sont effectivement convertis 2 fois à l’Islam, et laisser « convertis » pour les convertis.

      • salamou aalayk
        tu as tres raison sur ce point , la personne n’a fait que retrouver sa religion puisqu’elle est née musulmane , car c’est les parent qui eloignent de l’Islam… les gens reviennent a l’islam a l’Islam grace a Allah aaza wa jal
        et Allah aaza wa jal dit dans le coran : Alors que les hommes étaient encore dans les reins d’Adam, Allah leur demanda:
        { Ne suis-Je pas votre Seigneur ? }
        { Certes oui ! Nous l’attestons } [ Sourate 7 – Versets 172-173 ].
        donc avant même de naître dans ce monde, tous les êtres humains énoncèrent une attestation correspondant à la première partie de la chahada
        Allah vous a aimé et aidé a retrouvé vos origines , car nous sommes tous freres et soeurs puisque nous descendons tous « d’Adam et Eve « 

      • Anonyme dit :

        J’ai lu une fois qu’on disait « reconversion » à l’Islam car on né musulman, on finit par être égaré mais qu’on rejoint le droit chemin voilà pourquoi parle d’une « reconversion » et non pas d’une « conversion » mais je t’avoue que je suis d’accord avec toi mdr

  8. Hafsa ( Charline) dit :

    Asalam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

    En te lisant je comprend et respecte ton choix, mais pour ma part il étais important de me choisir un prénom musulman.

    Peut être cela venait de mon jeune âge allahou Alem en tous cas j’avais besoin de me construire une identité musulmane mais sans renier mes origines.

    Je n’est jamais eu le désire ni même l’idée de changée mon prénom civil al hamdoulilah cela fait partie de mon histoire et je suis fière de m’appeler civilement Charline, ma famille m’appelle comme cela, mes enfants connaissent mon prénom.

    Mais mon entourage musulman, ma belle famille m’appelle hafsa et cela est important pour moi. même si je précise mon prénom de naissance car cela a de l’importance je leur demande de m’appeler Hafsa car pour moi cela fait partie de ma vie en tant que musulmane al hamdoulilah.

    Cela doit rester un choix personnelle.

    Asalam aleykoum.

  9. Laziz Ghouat dit :

    Ce n’est pas le fait de changer de prénom qui est important en soi mais l’esprit qui anime notre désir d’acquérir un prénom,qu’il soit biblique pour un chrétien ou arabe un musulman;autrement dit si je me fais appeller Abdelaziz,signifie que je suis musulman et porte un prénom arabe,qui peut être prononcé et écrit en fonction de l’accent issu de ma langue mère(un chinois le prononcerait différemment d’un russe,d’un américain,d’un africain etc…Et si je me fais appeller Matthieu,ce n’est pas parce que je suis français ou veut le devenir,mais c’est parce que c’est le Nom d’un âpotre de Sidna Issa,sauf qu’il est prononcé en français dans l’Evangile traduit en français.Pour être très clair:lorsque j’étais musulman pratiquant fondamentaliste,mon esprit était arabe fidel à Mohammed,qui a dit dans un hadith sahih: »qui parle la langue arabe est arabe »;aujourd’hui que je suis chrétien ,je ne suis pas français,ni occidental,ni juif puisque Jésus-Christ que j’adore est était juif;si ma foi est chrétienne,mon esprit demeure nord-africain,kabyle.Sois bénie chère musulmane,sois bénie chère arabe,je vous aime de l’amour Dieu.

  10. Bastien dit :

    Salut à toi 🙂

    Etant tout fraîchement (re)converti, l’idée de changer de prénom était pour moi loin d’être une priorité, et je laissais ça « pour plus tard », le temps d’aller doucement vers l’essentiel !

    Des frères m’ont expliqué le cas des prénoms « interdits » ou fortement déconseillés, et, m’appelant Bastien, je viens de découvrir que cela venait du prénom Sebastien, signifiant « vénéré »… !

    La question du changement de mon prénom va donc devenir très importante, je me trompe ?

    Paix sur Toi 🙂

    • Oui dans ton cas et si ton prénom signifie « vénéré », il va effectivement falloir faire quelque chose comme tu dis 😉 Bon courage!

    • Anonyme dit :

      Salam aleykoum

      Etant moi-même converti, et portant le prénom Sébastien, ton post m’a intéressé. Je connaissais en effet l’étymologie grecque du prénom Sébastien – dont Bastien est la forme syncopée -, « sebastos » qui signifie « vénérable, digne du respect dû aux dieux »… ce qui est, comme tu l’as souligné, problématique vis à vis du monothéisme islamique.

      Toutefois, « Sébastien » et « Bastien » ne signifient pas « vénéré » ou « vénérable ». Il dérivent tout deux du latin « Sebastianus ». Ce suffixe -anus, qui sert à former « Sebasti-anus », est dit « locatif » parce qu’il signifie « issu de », « originaire de » (en parlant d’une ville notamment) ; il a donné le suffixe -(i)en en français, qu’on trouve par exemple dans « Paris » / « parisien ».
      Ainsi, « Sebastianus » signifie « originaire de la ville de Sebaste », ville d’Asie Mineure (située en Galatie exactement). Les prénoms Sébastien et Bastien ne soulignent donc pas une disposition ou une qualité de son porteur, mais signalent, à l’origine, un gentilé.

      Si nous nous étions appelés « Sebaste » ou « Baste », directement dérivé de « sebastos » (honoré, vénéré), il aurait en effet été préférable de changer ce prénom, et, de fait, j’ai cru à un moment devoir m’y plier.
      Mais dans les conditions que j’ai détaillées, rien n’y oblige 🙂

      Comme tu vois, la question m’a travaillé moi aussi et m’a poussé à ce travail de documentation.

      – Je trouve par ailleurs l’article en question très juste et touchant, car il rappelle qu’il est fondamental de respecter ses parents, et que ce qui fait le musulman est moins son prénom que ce qu’il a au fond du coeur.

      Que la paix soit sur vous.

  11. Antoine dit :

    As salam alaykoum wa ramatoulah wa barakatouh.

    Très bonne article. Moi même je suis converti à l’Islam et j’ai regretté d’avoir voulu au tous début changé de prénom. Car ma mère en a été attristé car c’est elle qui l’avait choisi car elle aimait se prénom.

    Un jour l’Imam d’une des mosquées que je frèquante, a justement parlé de cela.
    Il a dit, Je préfère appelé les converti par leurs prénoms d’origine afin que tous dans la communauté musulmane doivent comprendre que l’Islam et son message est universelle et que l’on n’a pas besoin de faire ou essayé de ressemblé à un arabe pour être musulman,

    Il a aussi parlé justement du fait de faire mal aux parents car peuvent sentir que l’on veut rogné se que l’on est et d’ou l’on vient donc de les rogné.

    J’aimerai que, dans la communauté, les frères qui accueillent de nouveaux venu,,face de la pédagogie sur se sujet et ne mette plus se sujet en avant de le début de l’apprentissage des nouveaux.

    Moi al hamdoulilah j’ai fais le tour des frères que je connais et leurs est demandé de rappelé par mon nom d’origine, se qu’ils fonds sans problème. . .

  12. sarah dit :

    wa alikoum salam,
    Je te remercie tu me reconfort je pensee avoir mis un mauvais prenom a mon enfant que il n’e pouvais suivre sa vie dans l’islam avec le prenom que nous lui avons donner . quand j’ai cherche la
    significations de son prenom ce la voulais dire dieu fait grace. a ma connesance dieu veux dire allah et grace incha enfin inchaallah est que j’ai bien traduit en arabe.merci encore une fois .

  13. sarah dit :

    Bonjour a tous !
    ca fait tellement longtemp que je cherche un debat comme ca.
    je me present je suis une converti et ont ma toujour dit que changer de prenom ses obligatoir.
    alor j’ai choisi un prenom sarah. quand j’ai eu mon fils je l’ai appeller shane qui signifie mes beaau parent n’arret pas de monter la tete de mon fils pour lui dir que se n’est pas un nom allah jusqu’a lui dir qu’il faut qu’il change de prenom meme le presepteur qui lui donne des lecon coranique . nous qui somme cest parent j’ai mal coeur de voir ca sa ne change en rien a sa foi et a moi aussi il ya un seul dieu il est universel que la paix soie sur lui. mais je voudrai savoir dans quel page du coran est-il ecrit que le prophete dit qu’il n’est pas oblicatoir d’avoir un prenom arabes,ou musulman. je voudrai eclaircir cela.pour que mon fil ne soie plu debousolee pour qu’il sent bien dans sa peaux excuser mes faute orthorgraph. insaallh j’atten une reponce de votre part a tous salam

    • Wa alikoum salam,

      Sauf erreur de ma part il n’y a rien dans le Coran sur l’obligation ou non de changer de prénom. Mais dans on sait que les premiers musulmans qui n’étaient pas arabe (par exemple qui avaient des noms perses) n’ont pas changé leurs prénoms (sauf cas très particulier de prénom allant contre les principes de l’Islam). Je pense qu’il y a unanimité parmi les savants sur le fait que ce n’est pas obligatoire de changer. Pour le reste, certains sont d’avis que c’est conseillé de changer, d’autres sont d’avis que c’est déconseillé (pour toutes les raisons de part et d’autres que tu peux lire dans le débat qui s’est tenu ici). Mais il n’y a pas de hadith spécifique là dessus, à part qu’il faux donner de beaux prénoms aux enfants 🙂

  14. Laurene dit :

    Salam aleykoum!
    Je me retrouve beaucoup dans ton article car, tout en comprenant très bien les convertis qui choisissent un nouveau prénom, je n’ai pas fait ce choix. J’en ai un mais je ne l’utilise pas. Il s’agit en fait d’un prénom qui a été « révélé » en rêve à ma belle-mère alors que j’étais athée.

    Lorsque je rencontre des gens dans un contexte informel, je ne vois pas me présenter en utilisant mon prénom musulman, pour moi « ce n’est pas moi », ça rejoint l’idée de schizophrénie que tu évoques dans ton article. Et puis, effectivement, le fait de rencontrer une musulmane qui s’appelle Laurène ou Émilie peut inciter à se poser des questions, et ça aide les gens, ne serait-ce qu’un peu, à se détacher de l’amalgame musulman=arabe ou pakistanais.

    Peut-être aussi que l’âge de la conversion est un facteur décisif: si l’on se convertit à 16 ou 20 ans, lorsqu’on « commence » sa vie, il peut sembler plus évident de se choisir un nouveau prénom que quand on a 25, 30 ans ou plus, et que toutes nos connaissances nous ont toujours appelé par notre prénom de naissance.

    Respectons les choix de chacun!
    Qu’Allah nous guide et nous conforte dans notre foi! Amine.

    Salam aleykoum wa rahmatullahi!

  15. Adam dit :

    Pour ma part, je n’ai pas « changé » de prénom, mais plutôt j’ai pris un pseudonyme.

    Pour résumer, au début je n’avais pas spécialement envie de changer de nom, et je voulais prendre mon temps pour en choisir un significatif (un qui ait réellement un rapport avec ma foi). En puis avec le temps, je me suis aperçu que ça « coinçait » avec les gens de la mosquée (surtout les plus vieux, ceux qui venait d’un pays arabe).

    Je me suis alors dit qu’il valait mieux, pour faciliter les choses (justement le hadith que tu cites à la fin), prendre un pseudonyme : un nom musulmans que j’utiliserai à la mosquée et dans mes relations avec les frères. Pour le reste, l’état civil, ma famille, mes collègue, j’ai gardé l’ancien prénom (par respect aussi pour mes parents, malgré le fait que ça soit un prénom « très chrétien »).

    Voilà pour mon histoire, mais j’ai remarqué que dans d’autres mosquée, on poussait au contraire les convertis à garder leur prénom, pour justement casser l’image « arabe » de l’islam, pour qu’il y ait aussi des musulmans de France et que le message passe mieux.

    Je me suis dit aussi que pour les enfants, on pouvait aussi choisir des prénoms islamiques mais en langue française : « clément » ne veut-il pas dire « rahim », « Théophile » qui aime Dieu, « Victor » comme « Nasser », etc…

    Je remarque d’ailleurs que la sœeur Salwa aurait pu garder Lucile qui fait référence à la lumière. Elle aurait pu tout aussi bien chosir « Nour » comme prénom.

  16. Lys dit :

    Merci beaucoup pour ton blog !
    Chaque article est une petite merveille… celui-ci en particulier m’a beaucoup touchée. Je n’avais jamais réfléchi à cette idée de changement de prénom suite à une conversion ou révélation, bien que j’ai déjà entendu l’histoire. Imaginer des personnes au prénom d’origine différente que l’endroit où la religion est née est une superbe preuve d’ouverture je trouve: la religion peut toucher tout type de fond culturel, de couleur de peau. Je pense sincèrement qu’origine ethnique et religion ne devraient pas être systématiquement associés… on éviterait ainsi le blasage qu’on voit souvent chez les Français, qui deviennent agnostiques ou athées suite à un forcing religieux chrétien dans leur jeunesse (et ça existe peut-être aussi chez les musulmans). On devrait connaître les religions, pouvoir la choisir (même si enfant on suit celle des parents), et pouvoir être accueilli par la religion choisie. Moi je rêve d’un pays où on apprend aux petits à éveiller en eux l’émerveillement et la force de la Foi/de la spiritualité, avant de leur apprendre des dogmes. Parce que les dogmes, tout importants qu’ils soient, sont moins importants que le message d’Amour et d’unité qui est la base de toute la magie des religions.
    Après je comprends aussi ceux qui ont besoin, par choix, de se choisir un second prénom pour plonger plus profondément dans le secret, dans l’origine de la religion… dans la religion druidique, on choisit aussi un second prénom par lequel on se fait connaître (mais pas administrativement) lorsqu’on entre dans une « clairière ».
    Mais au fond de cela, je pense que l’essentiel est de cultiver la spiritualité, puis d’adhérer à une religion et ses dogmes qui facilitent la pratique et permettent de célébrer ensemble, et pas de s’attacher aux dogmes en tant que tel sans avoir la flamme de la Foi à l’intérieur de soi. Le dialogue interreligieux ou interspirituel est aussi facilité dans ce cas là.

    Blessed be, frères et soeurs musulmans comme les autres ^^

    • Laziz Ghouat dit :

      Cher(e)Lys,permet-moi au travers de ce blog bien de pensée d’une musulmane que j’aime et respecte,tout comme tous les intervenants de ce blog;de te répondre par mon témoignage d’ancien musulman fondamentaliste converti à la foi évangélique.Ceci bien sûr vient comme une suite à mon premier commentaire concernant le changement de prénom en religion.A ma naissance,mon défunt père m’appela « Laziz »,à ma majorité il m’expliqua qu’il m’a donné le nom d »Alaziz almissri » dans l’histoire de « Joseph » relatée dans le Coran.Plus tard devenu chrétien et ayant lu la Bible je su qu’il était question de « Puthiphar » dont l’épouse éprise de Joseph l’homme de DIEU,qui refusa ses avances,fit le nécessaire pour qu’il soit jeté en prison.Devenu fondamentaliste,j’ai appris que Laziz est l’un des noms sublimes d’Allah et l’on m’a conseillé de le changer en « Abdelaziz » ce que je fit.Converti au christianisme et baptisé,aimant lire la Bible,du même amour j’avais pour le Coran,j’ai eu le désir d’acquérir un nom biblique,mais je n’avais que l’embarras du choix,je n’arrivais pas à me décider et refusais un quelconque conseil d’un frère ou d’une sœur en Christ.Un soir avant de dormir j’ai lu quelque chapitres de l’Evangile,puis je me suis endormi;aux portes du matin une voix sublime me réveilla me disant « lis le 9  » je répondis « oui seigneur je lis le 9 « et j’ai pris ma bible qui était à mon chevet,et je me suis dit quel 9,pourquoi le 9,j’ai réfléchi quelques secondes et décidais de lire le premier chapitre 9 de l’evangile que j’ouvris aussitôt et commençais à lire le neuvième chapitre du premier évangile,verset par verset jusqu’au verset 9,où j’ai touvé:: »En passant,il vit un homme installé au poste de péage,son nom était Matthieu.Il lui dit suis-moi! »j’ai compris que Jésus-Christ vient de me donner un nom biblique.J’ai fait cette prière simple: »merci mon DIEU de m’avoir choisi un nom ,gloire à ton NOM,désormais je m’appelle Matthieu pour te suivre et te servir. »J’ajoute à ce témoignage que dans la Torah,DIEU « YHWH » a donné le nom Abraham qui était Abram,le nom Sara qui était Saraii son épouse,comme il a donné le nom « Israel » à Jacob,le père de Joseph et de ses frères;mais ces choses le Coran ne les dit pas.Alors le musulman peut se donner le droit de douter de la Bible tout comme nous chrétiens doutons de l’esprit du Coran,qui prétend que la Bible est falsifiée, une abomination qui fait croire que DIEU « YHWH » est imparfait,impuissant et faible,oublieux et versatile comme les dieux des grecs ,des pharaons,des hindous.

  17. Zineb dit :

    Salam aaleykum !

    Très intéressant ton blog, ça faisait siiiiiiiiiiiiiiiii longtemps que je n’étais pas tombée sur un blog qui me tienne en haleine comme ça !

    Merci

    Et ravie que voir ENFIN UNE musulmane révélée -je trouve ça plus jolie et plus concret que convertie- prendre conscience de la nuance entre obligation et recommandation et préférence qd à cette fameuse histoire de prénom !!!

    Bizz Zineb 😉

  18. Moi je ne me suis pas convertie à la mosquée et je n’ai pas encore eu besoin de demander un certificat de conversion donc je n’ai pas été confrontée à ce genre de situation. Mais depuis que je suis musulmane, personne ne m’a jamais fait de réflexions sur mon prénom.
    Et tout comme toi, je n’ai pas eu le sentiment de devenir une nouvelle personne en me convertissant. C’était simplement la suite logique de mon évolution. Mais tout le monde n’a pas la même façon de voir les choses à ce sujet bien entendu, tout dépend de nos parcours j’imagine.

  19. Sophie dit :

    Salam Alaykom, pareille pour moi: on me demandait quel prenom j’avais choisi pour ma chahada a la mosqué, et ca me mettait mal a l’aise, pour moi, c’était comme si je devenais une autre personne apres ma convertion a cause de ca, alors qu’a mes yeux, ma convertion était un fait naturel, le prolongement de mon education religeuse, c’est tout… Puis j’ai lu, et quand j’ai sue que c’était pas officiel, oh lalaaa: le soulagement! Alors voila, je suis Sophie, c’est mon prenom de naissance, quand on me demande mon prenom musulman, je leur répond *Prénom musulman? Est-ce que tout les petits catholique s’appele Pierre, Jean, Jacques?* et de là me faire dire *oui, mais tu sais, un prénom en langue arabe!*… Alors voila… c’est ca; c’est un prénom arabe, pas un prenom musulman, et je vois pas le pourquoi du prenom arabe dans une société québécoise, en tant que québécoise (le fait d’être musulmane m’enleve pas mes origine non?!?!), dans une famille pure laine. Par respect pour mes parents, mes origines, j’ai garder mon nom, et mes enfants auront un prénom québécois pour ca. En meme temps, comme il seront moitié-moitié (ahahah!) et que je respecte tout autant ma belle-famille, ils auront aussi un prénom arabe… Thomas Rayan… Lorie Karima…. Bref, ils auront deux nationalité, normal pour moi qu’ils puissent s’identifier aux deux. Je ne veux froisser personne, c’est mon opinion personnel!! Si j’allais vivre en algerie avec mon mari, okay je repondrais autant a Sophie que Safya ou Sofia quand ma belle-famille me parlerait.

    En meme temps, je comprends que pour d’autre, ce soit important, et si c’est fait avec choix et reflexion, alors oui, tant mieux! Finalement, je pense que ca fait p-t parti aussi du cheminement de la personne…. Et chaque cheminement etant personnel, je crois que tout ce qu’il faut en penser c’est que, non, ce n’est pas une obligation ni même une vive recommandation si on se fit à la pratique du temps du Prophète, salla’alayi wa salam, alors ca doit etre vue comme un choix personnel et on ne doit ni juger ni forcer 🙂

  20. lemiroirdelamya dit :

    Salam Aleykoum,
    je n’ai pas changé de prénom, et j’ai gardé celui que mes parents m’ont donné qui n’a rien de musulman mais je le trouve bien et je m’y suis attachée. C’est celle que mes parents voulaient que je sois, et celle que je reste. Cependant lors de ma conversion à la mosquée on ne m’a pas demandé de changer de prénom, c’est quand je suis allée chercher mon papier pour des raisons administratives que le choix c’est posé: l’employé voulait absolument que je change, et j’ai répondu mon prénom d’avant alors il a reposé, reposé, reposé, avant de partir en soupirant comme si je ne comprenais pas l’importance que ça avait.
    Ce n’est pas parce que je garde mon prénom d’avant que je n’ai pas embrassé l’Islam. Les deux ne sont pas contradictoires. Et un des cousins de mon mari (musulman marié à une musulmane, vivant en pays musulman) a appelé sa petite fille Émilie.
    Après je comprends ceux qui changent mais moi j’aime le mien.

  21. Marie/Maryam,souviens-toi ma fille,bénie sois-tu quand dans L’évangile,l’Ange Gabriel dit: »Je te salue,toi à qui une grâce a été faite,le seigneur est avec toi.Tu es bénie parmi les femmes.Saches que le Coran encourage la lecture du Livre et ne l’interdit pas;ce sont les savants extremistes de l’ Islam qui l’interdisent.Je porte à croire que beaucoup de chrétiens et chrétiennes de naissance,catholiques ou protestants,ne connaissent pas grand chose de l’évangile,ni du message de SIDNA AISSA;tout comme les musulmans d’ailleurs.

  22. mahera84 dit :

    je t’es compris t’inquete moi a la base je m’appelle marie ! il n’y a pas de contradiction j’aime qu’on m’appelle marie mais aussi maryam ! c’est au choix des gens !! surtout pour les femmes vielles qui on plus de facilité a mapler maryam que marie ! et les 2 me vont bien !!! hihih mais je te comprends on est née avec un prenom propre a notre personne tant que celui ci n’a pas une signification grave dans l’islam il n’y a aucun probleme !!!!!!!! Mais pour ma part j’aime marie / Maryam !! JE SUIS SI FIERE D’ETRE MUSLIMAAAA !!!!!
    boosssa ouhktyyy
    PS : Le mieux est de ce referer au HAdith,et Avis des grands savants voir ce qu’il disent a ce sujet
    BOOOSAAA les akhawates

  23. Salwa dit :

    Salam Alaykom
    Ce que je ne comprends pas, c’est que si quelqu’un se fait appeler Maryam, par exemple (très répandue parmi les converties 😉 ), même si à la base, elle pensait que c’était obligatoire, où est le mal? Ce n’est pas comme si on disait une ineptie sur la religion, qui serait en fait une chose illicite??? C’est pour ça que je ne comprends pas trop, en fait…
    Ma mère m’a toujours appelé Lucille, et elle sait très bien que Salwa est une appellation. C’est tout.
    En fait, je ne comprends pas le fond de l’article et ce que ça devrait soulever. Pour moi, c’est un peu comme dire : je ne comprends pas les gens qui s’habillent avec des vêtements rouges.
    Mon exemple est peut-être mal choisi, mais… ça me fait penser à ça.
    Mais bon, c’est moi, hein…

    Nous gardons toujours nos prénoms, et en la plupart les accolent même. Je ne renierai jamais mon prénom.
    Tu te demandais ce qui signifiait pour nous de choisir un deuxième prénom (c’est plutôt ça, que de changer vraiment 😉 ), et bien tout simplement : le début d’une nouvelle « vie », c’est tout.

    • Dire qu’une chose est obligatoire alors qu’elle ne l’est pas, moi çà me pose problème (sans aller jusqu’à parler d’ineptie, c’est une erreur et on doit éviter de répandre de fausses idées). Même si en l’espèce on ne tombe pas dans l’illicite et qu’on n’est pas en train de parler d’un sujet crucial non plus, à mes yeux on ne peut pas dire que le caractère obligatoire ou non est sans importance…
      Si je reprends ton exemple du début, si la convertie se fait appeler Maryam parce qu’elle pensait que c’était obligatoire mais se sent inconfortable, que cela lui pose des problèmes avec son entourage, etc. il y a un problème. Imagine que tu portes des habits rouges en pensant que c’est une obligation religieuse alors que tu n’aimes pas te faire repérer dans une foule…(ok on arrête avec cet exemple, il est pas terrible 😉

      Ce que cet article devrait soulever, c’est une réflexion sur la pertinence de changer de prénom, en mettant en avant les bonnes raisons de ne pas en changer, qui devraient également peser dans la balance selon moi au moment du choix. Il y a des cas où changer de prénom peut faire plus de mal que de bien…
      Tu savais peut-être exactement ce que tu faisais quand tu as choisis un deuxième prénom (comme tu le soulignes, un certain nombre de personne l’accole à leur prénom de naissance) mais ce n’est surement pas le cas de tout le monde.

  24. Wa alikoum Salam Salwa.

    Merci pour ton témoignage, Je m’excuse si mon texte t’a blessé d’une quelconque manière, tu t’en doutes certainement, ce n’était pas mon intention.
    Je ne sous-entends pas que les gens qui changent suivent une vague ou une mode. La question que je me pose dans mon article n’est pas une question de style mais une interrogation bien réelle: combien n’ont pas conscience que ce n’est pas une obligation et combien font ce choix avec toutes les cartes en mains? N’es-tu pas d’accord avec moi pour dire qu’il y a quand même souvent une espèce de malentendu sur la question?

    Et je continue de penser que dans beaucoup de cas, cela peut avoir pour conséquence de blesser les parents (même si ce n’est pas le but! Je n’ai jamais dit que vous changiez pas irrespect envers vos parents…)

    Ensuite je suis d’accord avec toi que çà reste un choix personnel. Dans mon article je souhaitais mettre en évidence le fait que ce n’était ni obligatoire, ni une pratique répandue au temps du Prophète. Pour le reste, il s’agit de mes opinions personnelles (concernant les conséquences ou les mauvais côtés du changement de prénom à mes yeux). Parce que je trouve que l’on en parle très rarement…comme ci, par défaut c’était toujours mieux de changer de prénom.

    Après bien sur que chacun est libre de changer s’il le souhaite. Ce n’est d’ailleurs jamais un sujet que j’aborde avec les converties que je rencontre parce que je présume qu’elles ont leurs raisons pour avoir fait ce choix. Mais après quelque temps, je me rends compte qu’en réalité certaines pensaient que c’était une sorte de rite de passage…

    • Je viens de relire mon article et je me rends compte que quand je dis « Çà ne me conviendrait pas, mais après tout, c’est un choix personnel qui peut se comprendre. Et puis j’ai changé d’avis », c’est effectivement un peu maladroit…donc je me répète ici: faites ce que vous voulez mais faites le en toute connaissance de cause:)

      • salafia51 dit :

        salam
        la question des prenoms occupe une importance particulière dans la vie des gens.Il constitue une parure, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l’Au-delà. Il est naturellement chargé de significations et de considérations.En principe, tout prenom est permis. un hadith authentique du Prophète sal Allah alayhi wa salam dit : « Les noms les plus aimés d’Allah aza wa jal sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).les prenoms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n’y a aucun doute que le meilleur d’entre eux, le plus éminent est notre Prophète Mohammed saaws qui s’appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et Nouh (Noé), puis l’ensemble des prophètes et messagers (aalayhoum assalam)cependant il est réprouvé d’adopter un prenom qui a un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie. Cela peut constituer aussi une violation de l’enseignement du Prophète relatif à l’amélioration des prenoms.

        voici des hadiths qui prouvent qu’il est mieux de changer son prenom ,car c’est se qui se passera dans l’audela , qui interresse tout musulman assoifé du paradis ici bas apres tout ce n’est qu’un prenom , qu’on va changer, ce qui ne changeras pas l’interieur d’une personne :

        D’après ‘Abdallah ibn ‘Abbâs le Messager d’Allah saaws a dit : « C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom ! » [ Relaté par al-Bayhaqî ].

        Le Prophète saaws a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].

        qu’Allah nous guide de sa lumiere et qu’il nous recompense du firdaws aupres des anges et des prophetes inchallah

        • Wa alikoum salam,

          Ces hadiths ne prouvent aucunement qu’il est mieux de changer de prénom en toutes circonstances…

          Mais comme je le dis dans l’article, si c’est pour prendre le nom d’un prophète ou qui aurait un sens religieux profond, je comprends la logique (mais alors pourquoi un arabe ne changerait-il pas à l’age adulte pour s’appeler Mohammed, sous prétexte que le nom donné par ses parents n’est pas le meillleur d’entre tous?…)

          Ce que je trouve dommage c’est parfois de changer juste pour arabiser le prénom, sans égard au sens déjà convoyé par le prénom « occidental » qui pourrait parfois être plus fort.

          Les savants divergent sur le fait de conseiller ou de déconseiller de changer de prénom.

          L’article que tu copies-colle ici ne traite pas spécifiquement du changement de prénom alors évitons les conclusions hâtives.

          Par ailleurs dans l’article qui liste les catégorie de prénoms autorisés, voici la cinquième:

          « La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon ».

          Donc cela peut tout à fait être le prénom de naissance d’un converti.

          Voici le lien de l’article pour ceux que ca intéresse (il me semble, confirmez-moi si je me trompe):
          http://sajidine.com/au-quotidien/prenoms/nomination.htm

  25. Salwa dit :

    Salam Alaykom

    Je ne partage pas ton avis, et de fait, j’ai changé de prénom très tôt (et envisage même de le faire officialiser sur mes papiers français 😉 ).
    Je m’appelle Salwa, Lucille, de naissance.
    Salwa, la source citée dans Al Qu’ran, Salwa qui veut dire la consolation.
    Aujourd’hui, après près de 9 années d’appellation, je ne me sens pas schizophrène pour autant 😉

    Lucille, restera toujours mon prénom de naissance. Restera toujours mon prénom affectionné. Et je resterai toujours Lucille.
    Salwa marque mon changement. Je suis devenue Salwa. Je ne l’ai pas toujours été, et avant ma conversion, je n’ai pas été Salwa. Salwa est la personne que je construis avec mon identité musulmane. Et aujourd’hui, je suis Salwa. La plupart de mes connaissances ne connaissent pas mon prénom de naissance, c’est Salwa, et c’est tout.

    Je ne dis pas que Stéphanie ou Emilie ne sont pas dignes de rentrer dans une mosquée!! Loin de là, ce n’est pas du tout ma pensée!!! Il n’y a pas de lois islamiques précises, et comme tu le précises dans ton article, il n’y a aucune obligation. Mais cela reste un choix. Un choix que l’on peut faire ou pas. Et il n’y a aucune critique à faire sur les choix des autres, je trouve.

    Alors, je me sens plutôt mal à l’aise avec ton article. Car je me sens atteinte dans le choix que j’ai fait de me faire appeler Salwa par mon entourage, même mes enfants (même s’ils savent aussi que je m’appelle Lucille). En gros, j’entends que je « ne respecte pas » le choix de mes parents. Ca me fait mal, parce que c’est faux. Même en choisissant un autre prénom, notre prénom originel le restera pour la vie. Tu sous-entends également, que la plupart d’entres nous, avons fait ce choix pour « suivre une vague ». Si tu veux. Mais, est-ce une faute? Ils n’ont tué personne, et ne renient pas leurs parents pour autant. Je crois que tu pars sur une mauvaise base, en pensant que nous changions de prénom par irrespect pour nos parents. Or, c’est faux.

    Je pense que ce genre de sujet, il vaut mieux prendre ses précautions pour les traiter. Et personne ne connaît l’intérieur d’un coeur d’une autre personne 😉 Dieu seul sait, ma soeur. Dieu seul!

    • Marie dit :

      assalamu aleykum

      dans une traduction que j’ai du texte coranique, salwa est traduit par la caille, sourate 20 verset 80…je veux bien conaitre l’histoire de la source de salwa, est-ce aussi en lien avec la manne ?

      merci wassalamu aleykum

      • Laziz Ghouat dit :

        Il me conforte dans mon opinion sur l’islam,le fait actuel,que les chrétiens convertis a l’islam éprouvent le besoin de changer de prénom, ils auraient aimé que cela soit une obligation,parce que tout ou presque dans cette religion est obligatoire,c’est la loi d’Allah,par conceqent,puisque la révélation est donnée a MOhammed en Arabie et en langue et culture arabe,alors tout musulman devient arabe quelque soit son origine raciale,meme s’il demeure rattaché à sa culture ancestrale, mais l’esprit qu’il acquier demeure arabe fondamentalement,pour preuve, le fait que les nouveaux convertis à l’islam se donnent des prénoms arabes et que beaucoup de jeunes vont au djihad où ALlah a besoin de beaucoup de victimes expiatoires.

        • Antoine dit :

          L Islam est universelle. Les turs ont des prenoms turcs. Les noirs les bosniaque les tchtchenes et les indonesien malaysien qui sont tous nee musulmans n ont pas forcement de prenoms arabe. Car l islam n est pas la religion fes arabe mais de tous. Tous avec nos cultures et traditions differentes qui doivent faire la richesse de la communauter musulmane.

          Je pense qu avant de dire a une nouvelle personne qui embrase notre eligion

  26. leila dit :

    Salam Aleikoum
    Je suis arabe et musulmane, j’avais assisté a la chahada de mon amie qui s’est convertit il y a maintenant plusieurs années, et l’iman lui a demandé son prénom  » musulman » pour lui poser les questions. elle avait choisit un prénom arabe car mulsuman pour moi se rapporte a ceux qui ont marqué L’ISLAM ( comme tu l’écris dans ton article : Mohammed, Khadija, Omar, Ayoub etc..)
    Sur le moment je trouvais que c’était important et necessaire que vous changiez de prénom pour que l’on puisse vous « identifié » ou plutôt vous « différencie » c’est pas joli je sais.
    Aujourd’hui je vois les choses différement et appelle mon amie par son prénom de naissance et idem pour mon beau frere.
    Je pense que les convertis changent de prénom pour que cela « passe  » mieux au niveau de la famille « arabo musulmane » meme si cela est inutile on peut s’appeler Jean Mathieu Thomas ( les apôtres) et etre musulman.

  27. loulouat dit :

    Assalâmu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

    J’ai également choisi un prénom « musulman » lors de ma conversion. Pour deux raisons : j’ai voulu m’appeler « celle qui témoigne » (dans l’euphorie, comme tu dis dans ton article) et puis ensuite, par la suite, c’était « pratique » pour la famille de mon mari qui ne vit pas en France, ni ne parle français.
    MAIS !
    MAIS !
    MAIS !
    Avec mes maigres connaissances en arabe, je n’avais pas réalisé que le prénom choisi voulait dire « la martyre »… on m’a donc souvent demandé le pourquoi de ce choix et j’expliquais donc, à chaque fois, le pourquoi du comment. Quoique « la martyre » ne me pose pas de problème 🙂
    Dans les faits, ce prénom ne m’a pas « aidée » dans ma construction de musulmane puisque personne, à part la famille de mon mari par la suite, ne m’appelait ainsi.
    Bref.

    Concernant ce sujet, j’ai visionné récemment le parcours d’un frère français qui faisait son « Muslim World Tour » et il parlait de ce sujet justement : du fait de l’importance de garder les « mots » en général dans leur langue originelle. Il donne l’exemple d’Allah évidemment mais aussi de prénoms choisis par les parents en arabe et qui n’auraient aucune signification dans une autre langue : son frère « Fares »… le cavalier. « Allo, Cavalier, ça va ? ». Karima (la Sainte) : « bonjour je pourrais parler à la Sainte ? »…
    Ou de prénoms français :
    Philippe = celui qui aime les chevaux… « Eh Celui qui aime les chevaux là, tu gares ta voiture plus loin STP ! »… avouez que ça fait rire !

  28. mouslimavenue dit :

    c’est pas du tout méchant mes soeurs (j’précise car vu que vous me lisais j’ai peur d’être mal interprété) je vous juste rappelle que c’est préférable de prendre un prénom musulman, après vu que c’est pas obligatoire (s’il fais pas partie de la catégorie des interdits) libre à chacun de faire comme il souhaite… ^^
    Bisous

    • Ne t’en fais pas j’aime beaucoup les débats:)
      Qu’entends-tu précisément par prénom musulman? Es-tu d’accord avec moi que Marie, Joseph, Rose, Théodore (don de Dieu), Aglaé (signification en rapport avec la beauté), Clément, etc. sont des prénoms musulmans?
      Pourquoi dis-tu que c’est préférable de changer même dans les cas non-obligatoires? Parce que pour moi si ce n’est pas obligatoire, c’est que le prénom est musulman…

      • mouslimavenue dit :

        sa tombe bien moi aussi ^^ je t’avoue que je me suis jamais posé réellement la question de prime abord je dirais non mais ma raison me dit de répondre je ne sais pas étant donné qu’il n’ont pas été révélé ainsi. L’arabe à toujours fais partie de l’islam, le coran à été révélé en arabe, le prophète alayhi salât wa selem était arabe etc donc est qu’on peut appeler ses enfants marie à la place de myriam alors la je sais pas du tout … Allah u ahlem mais si ce n’est pas obligatoire c’est que sans doute c’est du au fait que ce n’est pas préjudiciable mais de la à dire musulman je ne sais pas.. Mon mari est reconverti, j’aime l’idée d’avoir changé de prénom (d’ailleurs il a voulu que je lui choisisse, j’ai opté pour abdallah) parce que c’est pour lui une nouvelle naissance, un nouveau départ en tant que musulman. Pour revenir au sujet car je m’éloigne tu m’oblige à faire des recherches car je n’aime pas rester avec des doutes donc barak’allah oufiki ^^

  29. khadija dit :

    Je me suis longtemps posé les mêmes questions que toi et même aujourd’hui je n’utilise mon prénom musulman (j’ai fini par m’en choisir un!!!) que rarement. A un moment donné dans mon cheminement j’ai eu besoin d’une identité musulmane, besoin de me définir en tant que musulmane , j’ai mis un cetains temps à m’y faire et aujourd’hui j’accole les deux prénoms si besoin…

Laisser un commentaire

