Les tribulations shopping d’une musulmane à Montréal

shopping

Mise à jour janvier 2014: depuis la rédaction de cet article, une nouvelle boutique a ouvert à Montréal, sur la rue St-Hubert avec de nombreux articles parfaits pour les musulmanes qui travaillent! Ils ont beaucoup de petites tailles et des prix raisonnables. La boutique est tenue par une sœur du Guatemala et son mari Palestinien. Voici le lien de la page Facebook: Tendances An-Nisa.

Disons le tout de suite, je n’ai jamais été une accro du magasinage. J’aime bien faire un tour dans les boutiques de temps en temps mais je peux facilement passer plusieurs mois sans m’acheter de vêtements. N’étant pas non plus une grande fan de mode, j’achète des habits qui me plaisent et qui me plairont pendant plusieurs années. Je les porte donc jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de forme ou de couleur et que je réalise qu’ils ne sont vraiment plus ce qu’ils étaient.

Cette petite introduction préliminaire terminée, entrons dans le vif du sujet! Suite à ma conversion à l’Islam j’ai du, comme tout le monde, faire quelque ajustements dans ma garde-robe. Je parle vraiment d’ajustements et non pas de changement radical car j’ai toujours été quelqu’un de relativement pudique. Mais d’un point de vue islamique, il me fallait quand même améliorer un peu. J’ai donc été obligée, en l’espace d’un très court laps de temps, d’acheter une certaine quantité d’habits.

Là commence (et continue encore) mon périple pour trouver des vêtements qui répondent à mes critères. Pour les non-musulmanes qui passeraient par là, imaginez-vous rechercher des habits larges, non transparents, sans aucun décolleté ni trop cintrés à la taille, etc. Vous ne regarderez plus jamais les rayons de la même façon…

Je sais qu’il existe des boutiques spécialisées mais lorsque l’on se convertit, on ne le sait pas forcément. Et puis à Montréal, il n’y en a vraiment pas tant que çà et on ne peut pas dire qu’elles soient bon marché. En plus de cela, il me faudrait des échasses pour porter les jupes longues qu’on y trouve (Ce n’est pas grave si elle arrive au ras du sol dites-vous? Venez donc essayer çà en plein hiver au Québec…).

Donc me voilà, armée de (peu) de patience, qui part à la recherche de tuniques, jupes et autres réjouissances. Pour plusieurs raisons, je me refuse à porter des vêtements «ethniques» (djellabas, etc.) bien que je les trouve très ingénieux et très classes. Çà doit être mon côté masochiste qui ressort…

Tout ceci me complique donc grandement la tâche, car au cas où vous ne le sauriez pas, les habits que l’on trouve dans les magasins sont faits pour MONTRER et non pour cacher. A chaque fois que je pense repérer quelque chose, mon cœur s’emballe, jusqu’à ce que je réalise que la tunique parfaite a un grand décolleté dans le dos, le pull idéal a un col qui découvre les épaules, celui-ci est tricoté tellement large que l’on voit à travers et cette jupe (pourtant très longue) serre les fesses à un point inimaginable!

Finie pour moi la facilité, il me faut maintenant mettre plusieurs «pièces» l’une sur l’autre pour obtenir le résultat désiré, prendre des tailles M au lieu du S, etc.

Je suis parfois tentée, lorsque je trouve quelque chose qui répond à mes critères, de l’acheter immédiatement. J’en oublie presque de me demander si les couleurs et les motifs me plaisent!

Le summum c’est quand il faut trouver des habits de travail et qu’on a la malchance de devoir être très bien habillée (encore ces conventions sociales inutiles…): faire les magasins devient alors un véritable travail d’équilibriste. Je finis généralement par trouver mon bonheur dans  les boutiques remplies de dames d’un certain âge, c’est vous dire…

Il est vrai qu’avec l’expérience, notre œil s’aiguise et sait repérer les «faux amis». C’est ainsi que je me retrouve un jour devant une vitrine hallucinante qui me fait déjà rêver à tout ce que je vais pouvoir acheter. Je rentre, le sourire aux lèvres et une vendeuse me demande :

« C’est pour une personne de quel âge? »

« Euh…c’est pour moi »

« Je suis désolée madame mais dans cette boutique, nous sommes spécialisés en vêtements de grandes tailles ».

Désespoir. Avec mon gabarit de mouche, inutile d’espérer y trouver quelque chose. Donc oui Mesdames, si votre poids et votre taille ne correspondent pas aux critères de beauté actuels, on vous propose de beaux vêtements, pensés pour cacher vos formes sans pour autant vous faire ressembler à un sac de patates, mais pour les autres, vous mettrez des vêtements moulants et décolletés. Sans discuter.

Qu’on ne vienne plus jamais me parler de liberté de choix dans la mode occidentale!

D’ailleurs me voici arrivée à la fin de mon article, je recherche donc une image pour l’illustrer. «Femme shopping» dans les moteurs de recherche ne me donne que des femmes sexy en mini-jupe et talons aiguilles. Puisque c’est comme çà, je vais mettre une image de sacs.

Publicités

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Vis ma vie de musulmane, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Les tribulations shopping d’une musulmane à Montréal

  1. uuuuuuuuuu dit :

    iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  2. Anonyme dit :

    et je m’excuse spour la longeurrrrr merci pour toutes ceux qui m’ont lues et qui ont été patientessss
    merciiiiiiii
    Laila Natacha 68

  3. Anonyme dit :

    désolée j’ai couper mon commenatire hahahahaha..je disais quleques trucs,,,moi j’achète des choses assez mode que je modifie sans couture,,j’autilses des petites candails tr;s minces genre camisole comme tissu pour ne pas empiler trop d’épaisseur ,,ce qui fait vieux comme style je me garde ca pour plus tard ,,je n’aime pas bcp les jupes mais quand j’en porte je les choisies dorites pas trop serrées et une blouse logues qui fait jeune et sport ou chic de toute facon il y bpc de tuniques orientales ces années-ci c’est tendance tant mieuxxxx !!!! Donc, je trouve que beau jeans pas trop serrée aux cuisses avec une belle blouse longue,,genre avec des pointes sur les cotés c’est classe
    si elle est mince bien le truce camisole genre chandail en dessous je n’ai jmais porter des talons très hauts et des mini-jupes meme à 20 ans,,donc et les décolletés bon ca pas été trop difficile de les abandonner…mais pour moi ce sont les bijoux et accessoires excentriques et maquillage que je dois
    me retenir..mais qui a dit que tout serait facile,,,mais quand le coeur y est et la foi ont réussi!
    Hamdouiilah je suis eureuse de ce site j,espère rencontrer d’autres converties comme moi dans la région de Montréal , car toutes mes amies sont loin,,, et la moitié ne sont pas muslims.ah oui il ya aussi bcp de vestes longues depuis quelques années genresoit ne nylon ou voilage oui meme lainage ca cache bine ..avec un beau pantalon de coupe droite classique et un chandail ongues plus opaque een dessous ,,on joue avec les textures et couleurs pour tromper l’oeil sans avoir de gros tissus trop épais surtout l »été et

    • Aisha dit :

      Salam Walaycum
      je suis convertie depuis 3 ans , et c’est difficile pour moi …surtout magasiner ce que jadoerait dans le passer je passait des heures et sortait avec des milliers de sacs.Maintenant je sort des magasins frustrers, vrm c un pays libre mais je me sent ataquer juste avec ces afiches sur ces boutiques. Et sa explique pq des jeunes filles musulmanes veulent shabiller comme les no musulman, c la mode!! evidement c tout ce kont voit.. ils devrait avoir plus de gens comme nous et peut etre la mode changerait et on pourrait retirer tout sa et la mode deviendrait la modestie.Jattend ce temps ou les femmes redeviendront comme elles etaient.Une vraie femme se developpe, et mm en se regardant elle voudra se couvrir par amour pour elle mm au moins. Sa viens avec lacceptation de la foie et le respect. Une femme qui se respecte pas, hijab ou pas, sa se voit. Le hijab est tout un mode de vie.
      Pour terminer, je suis musulmane, fiere de letre et depuis longtemps je ne me suis jms sentie aussi mooi mmeme. Et si toutes les femmes se respecterait, les hommes ne serait peut ettre pas avec des idees malades. Mais comme je sait sa narivera jms, ou peut etre…

      bon

      Mubarak Ramadan to all sisters.

  4. Anonyme dit :

    Salam les filles! Moi aussi j’ai modifier mes tenues..depuis je se me suis convertie en Juillet 2006
    Je suis une femme qui bcpppp la mode et surtout les accessoires qui brille et tout ce qui est voyant!
    Alors ouffffffffff quelle dilemme parfois ..pour ne pas etre trop voyante et attirer le regard….
    Je vous dit je porte tous mes bijoux mais j’en profite à la maison pour en mettre bcppppppppp et vu que mon ancine métier .tait est.ticiennes j’ai un gros faible pour tous les maquillages et meme excentrique! Laors je rpies fort oufffff mais je me fais des superbes paradses entre copines à la maison hahahahahahahaha,,,meme si j’ai 44 ans ..pariat-il je parais dans la trentaine hamdouiilah
    et je m’amuse chez moi ,,Quand je sors je suis plus modeste! Pour les vetements ben je suis ronde et quannd-meme grande,,alors ca va..en passant j’aimerais mieux qu’on dise ronde que grosse ..
    quelques ..

  5. onewaytoihsan dit :

    Salâm !

    C’est vraiment triste que tu ne trouves pas ton bonheur… Alors qu’il y a mille façons de se composer une tenue ! Particulièrement si tu aimes porter des jupes ? Si oui, je peux te communique plein d’idées funky, classe et confort ! 😀

    • C’est gentil:) En vrai çà va beaucoup mieux maintenant et le problème c’est surtout pour les habits de travail, mais je progresse doucement 🙂 Pis mon plus gros souci c’est surement que je suis un peu fainéante et que passer trop de temps à réfléchir à ma tenue m’ennuie au plus haut point! 😉

  6. Sophie dit :

    Quand tu en sera là dans tes projets, fais moi signe, j’en suis la aussi, je suis en pleine économie pour l’achat d’une machine a coudre! 🙂 Entre toi et moi, je pense que c’est la meilleure façon. Sinon, j’ai des tuniques a donner, fait sur mesure, mais elles sont un peu trop serrer a la poitrine pour moi, alors si tu les veux, elles sont a toi, tu n’as qu’à me faire signe! Ca équivaut a du XL je dirais, mais bon, p-t en fesant des pinces ca pourrait fonctionner pour toi? En tout cas, j’ai des photo si tu veux voir! Sinon, jai quelques adresse de site web, pas cher du tout, avec de jolie tunique, je commande souvent sur ces site et toujours satisfaite. Allez, a plus!
    ps: malheureusement, non, meme dans les magasin taille plus on trouve de moins en moins de truc mettable pour une musulmane… Un chandail tunique en petit lainage, c’est super, même en rose bonbon… Mais avec les paillette, le cintrer, le décoletter… et bah… Ca le fait plus! Alors, non, franchement… Vive la couture je crois! lol

    • Merci beaucoup pour ta proposition mais les tuniques XL c’est vraiment trop grand pour moi, et vu que je ne me suis pas encore mise à la couture, on va laisser faire pour l’instant 😉 Pour les adresses de site web, tu peux nous les faire partager avec plaisir! Çà pourra toujours m’être utile à moi ou à d’autres qui passent par là…

  7. intéressant que finalement seules les grosses aient le droit de se cacher joliement… Va falloir te mettre à la couture ^^ (je suis devenue pro du ralongeage de jupe, même si mes critères sont infiniment moins difficiles à trouver que les tiens;.. Je compatis)

  8. mahera84 dit :

    asalam arleykoum
    je ne sais que te dire !! moi quant je vais dans les magazins c’est pour acheter des vêtements pour restez a la maison et dehors jilbab je ne me casse pas la tête !! je prends ce qu’il me plaît !! hihihih court,decolter , patatiii patataaaa !!!

    sinon moi aussi au debut ce n’etait pas facile !!! 10 tonnes d’habites sur moi pour camoufler mes  » FORMES  » mais a vraii dire je n’est jamais eté satisfaite !! (Une tunique qui remonte , le ptit voile qui s’envole !!!!) c’etait vraiment casse tête mais sinon le shopping c’est cool ! comme tu dis on peut s’en passer pendant des mois !!!et c’est mon cas ! mais defois ça fais bien plaisir !!!
    tu as acheter quoii ??? hihihihihi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s