Le repentir d’Abu Nuwas (l’espoir en Dieu)

lumière divineSérie d’articles sur la prière, partie 2

Abu Nuwas était quelqu’un qui aimait beaucoup boire et dire des obscénités, à tel point qu’il en faisait même des poèmes et des chansons. Cependant, il finit par changer et par se repentir. Les gens étaient surpris : Abu Nuwas le saoûlard? Abu Nuwas le lubrique? D’une certaine manière, c’était presque comme s’ils pensaient qu’ Allah ne lui pardonnerait pas et qu’Il ne lui accorderait pas Sa miséricorde.

Il écrivit donc des vers de poésie que l’on trouva sous son lit après sa mort:

Oh Mon Seigneur, lorsque la grandeur de mes péchés augmente, je sais que celle de Ton pardon l’est encore plus. Si seul le vertueux faisait appel à Toi, alors où irait le criminel? Je m’en remets à toi Mon Seigneur, comme tu l’as ordonné, avec soumission. Et si tu me repousses, alors qui d’autre m’accordera sa miséricorde?

 Que ressentez-vous?

La dernière fois, nous avons parlé d’avoir un cœur présent et de comprendre ce que nous récitons. Aujourd’hui, nous allons approfondir tout cela. Beaucoup de gens lorsqu’ils prient n’ont pas de sentiments, pas d’émotions. Pourtant si ces personnes allaient retrouver leurs amis, elles ressentiraient probablement des émotions de joie et à l’heure de se quitter elles se sentiraient tristes. Si elles devaient rester loin de leurs amis pendant un certain temps, ils leurs manqueraient. Ce genre d’émotions est vécu par quiconque avec ses proches. Pourtant, quand il s’agit des prières et que nous avons rendez-vous avec Allah, nous ne ressentons parfois rien. C’est la raison pour laquelle cela n’a pas d’impact sur nos actions lorsque nous finissons de prier. Alors, que devrions-nous ressentir?

La troisième profondeur: rajaa (espoir)

Il s’agit de venir à Dieu avec votre désir et votre espoir en sa miséricorde. Votre opinion est qu’il va Insha’Allah vous accepter et vous rapprocher de lui. C’est le sentiment de rajaa. Une personne qui ressent cela se rapproche de Dieu car il est ici question de son cœur. Quel intérêt y aurait-il à se concentrer et à comprendre quand tout est fait mécaniquement? La douceur de la prière, lorsque vous venez à Lui avec rajaa, est bien plus grande.

Comment pouvez-vous ressentir cela?

Vous le ressentirez si vous connaissez Allah. Plus vous connaissez Allah, plus vous ressentirez ce sentiment de rajaa. Allah a plus de miséricorde envers vous que votre propre mère. Tout ce que vous avez à faire est de penser à Lui en bien, et Il sera tel que vous le pensez. Si vous pensez à Lui comme miséricordieux, alors Il sera ainsi. C’est aussi simple que cela. Le prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit:

Allah a dit « je suis tel que mon serviteur me voit, alors laisse le penser de moi ce qu’il veut ».

Si nous nous penchons sur ces paroles avant notre prière, quelque chose en nous devrait changer et modifier la façon dont nous pensons à nos prières.

Allah n’a aucun grief contre vous qu’il guérirait en vous punissant. (Ibn Qayyim)

Cela veut dire qu’Allah n’a aucun grief contre vous et qu’il ne veut pas vous punir. Comment cela serait-il possible, alors que Sa miséricorde est plus grande que Son blâme?

Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde (Coran, sourate 6, verset 54)

Pour beaucoup d’entre nous, les années ont passé et nous avons prié chaque prière mais nous ne nous sommes jamais adressés à Allah avec ces émotions, malgré qu’Il aime que nous fassions appel à Sa miséricorde.

Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible. (Coran, sourate 4, verset 27 et 28).

Essayez cela dans votre prochaine prière

Croyez avec certitude qu’Allah veut vous pardonner et étendre sa miséricorde sur vous. Croyez et espérez qu’il vous fasse entrer au Paradis et que vous serez l’un des voisins du Prophète (que la paix soit sur lui). Ces choses-là ne sortent pas de nulle part, c’est Allah qui nous a dit :

Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. (Coran, sourate 40, verset 60)

Le Prophète, que la paix soit sur lui, a également dit: “Appelez Allah avec la conviction qu’il vous répondra”. Si vous faites cela il vous donnera PLUS que ce que vous avez demandé. Mais rappelez-vous que cela concerne rajaa et non amany.

Quelle est la différence?

Rajaa concerne les sentiments que nous avons évoqués précédemment, mais accompagnés de travail et d’efforts. Amany regroupe ces mêmes sentiments, mais sans efforts sur soi-même: espérer la miséricorde divine tout en continuant délibérément à faire des choses reprochables.

Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin (Coran, sourate 20, verset 82)

Miséricorde

Allah a divisé sa miséricorde en 100 parts et a donné une part de cette miséricorde à la terre. Cette petite part est si forte qu’elle peut par exemple transformer l’animosité d’une lionne envers une antilope en amour. Alors que sera Sa Miséricorde, les 99 autres parts, le jour du jugement? Si Allah dit que sa miséricorde englobe toute chose, comment pourrait-elle ne pas vous englober? Si elle a englobé ceux dont les actions sont pires que les vôtres, comme cet homme qui tua 99 personnes pour en tuer ensuite une centième, comment pourrait-Il ne pas vous pardonner?

Alors comment pouvez-vous bénéficier de cette miséricorde divine? Demandez-le dans vos prières.

Cet article fait partie d’une série écrite initialement en anglais, que je vais essayer de vous traduire petit à petit Insha Allah. Ne manquez pas le prochain article!

Partie 1 (Comment goûter à la douceur de la prière)

→Partie 3 (La crainte de Dieu)

Publicités

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans A propos de l'Islam, Accueil, La prière, Spiritualité et pratique religieuse, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le repentir d’Abu Nuwas (l’espoir en Dieu)

  1. goyard dit :

    Le prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit:

    Allah a dit « je suis tel que mon serviteur me voit, alors laisse le penser de moi ce qu’il veut . tu peux me citer le hadith es sont rapporteur , merci

  2. Merci pour votre partage. Je ne connais pas le Coran mais je trouve intéressant les explications que vous en faites. Je crois au pouvoir transformateur de l’amour véritable, voire inconditionnel qui vient du coeur (et non de l’égo). Avec une conscience éveillée, l’amour, la joie et la gratitude peuvent devenir de puissants leviers de changement qui n’ont ni frontiere, ni race, ni couleur. La vie et la création de l’Unives tout entier sont amour a mon point de vue. Que de beauté et d’abondance dans ce monde. Des miracles se produisent a chaque instant, mais nous ne le voyons pas toujours. La peur et l’ignorance viennent brouiller notre vision des choses.
    Sylvain

  3. onewaytoihsan dit :

    Très émouvant. Que la paix soit sur toi (f)

  4. Ping : La crainte de Dieu | Pensées d'une musulmane

  5. Ping : Comment goûter à la douceur de la prière? | Pensées d'une musulmane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s