Le chemin de la Mecque, par Muhammad Assad

cheminVoici un livre bien connu que j’ai lu il y a longtemps mais dont je souhaite vraiment vous parler, en espérant que mes souvenirs ne soient pas trop poussiéreux.  C’est l’histoire du cheminement spirituel de Léopold Weiss, né dans une famille juive autrichienne en 1900, qui deviendra un musulman connu sous le nom de Muhammad Asad. Comme tous les récits de conversions, c’est avant tout une histoire humaine et personnelle qui doit selon moi être lue en tant que telle et non comme un traité de théologie.

J’ai aimé ce livre car l’auteur, Mohammed Assad lui-même, a suivi ce chemin dans les années 1920. En effet, n’est-ce pas fascinant de découvrir comment des hommes et des femmes ont pu connaitre et comprendre le message de l’Islam, bien avant Internet et tous les moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui?

La vie de Mohammed Asad fut extrêmement riche. Par conséquent,  son autobiographie se rapproche également du roman d’aventure avec des récits de traversées du désert, de batailles et de conflits politiques ayant jalonnés sa vie de journaliste et de diplomate, qui vous plongeront dans un monde à présent disparu.

Sa conversion est le fruit de plusieurs années de réflexions et de vie partagées avec les bédouins ainsi que d’une profonde connaissance de la langue arabe (j’y fais d’ailleurs référence dans un de mes articles sur la langue arabe coranique). Je ne me suis pas toujours retrouvée dans sa façon de voir les choses ni dans son regard extrêmement négatif de la société occidentale mais ce livre est sans nul doute écrit par un homme intelligent à l’esprit vif et au sens critique très développé qui fait partie de ma sélection de « beaux livres » sur l’Islam.

Les non-musulmans de ma connaissance qui l’ont lu l’ont également apprécié.

Et si la lecture, ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours regarder ce reportage : Un chemin vers l’Islam, le voyage de Muhammad Assad, qui revient notamment sur le rôle primordial joué par ce dernier dans la création de l’Etat du Pakistan et sur plusieurs autres aspects de sa vie.

Personnellement, je verrais plutôt ce documentaire comme un complément au livre et non comme un substitut…

Publicités

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Lectures, Livres sur l'Islam, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le chemin de la Mecque, par Muhammad Assad

  1. Yano dit :

    Autrement , je vous recommande la lecture de mon premier recueil de poèmes ,à découvrir absolument . Il a eu d’excellentes critiques:
    http://www.syblio.com/autant-en-emporte-l-esprit

    Bonne lecture
    yano

  2. Yano dit :

    Bonjour

    Je l’ai également lu et je l’ai beaucoup aimé. Je le recommande

  3. Morgane dit :

    Waw super! moi je connais pas du tout et ça me donne vachement envie de le lire!

  4. oum Zakaria dit :

    Salam Alaykoum

    Pareil que toi, c’est un livre qui trône sur mes étagères, et je l’ai beaucoup aimé, je le recommande sans hésiter, car ce n’est pas un simple livre de témoignage comme en ont écrit tant d’autres convertis, c’est la plume d »un écrivain talentueux qui transportent !!

    Continue à partager tes lectures, c’est très inspirant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s