Les nominés sont…

défi lectureVoici les titres des livres que j’ai retenus dans le cadre du défi lecture spiritualité auquel je participe. Pour en connaitre tous les détails (et pourquoi pas vous inscrire!) cliquez ici. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit de lire un certain nombre de livres sur le thème de la spiritualité durant l’année 2013 et d’en parler ensuite sur son blog. J’en ai choisi huit, ce qui me qualifie donc pour le niveau de lecture « modéré »:

Débutant : 1 à 5 livres
Modéré : 6 à 10 livres
Adepte : 11 à 15 livres
Initié : 16 à 20 livres

Dans ma liste, certains ouvrages que je veux lire depuis un bon moment (c’est l’occasion ou jamais!) et d’autres pour lesquels je me lance un peu plus dans l’inconnu. Je vous en donne un aperçu ci-dessous. Les résumés proposés ne reflètent pas mon appréciation personnelle. Il s’agit en général de la quatrième de couverture des livres en question. Mes avis, je les partagerai avec vous au fil de l’année 2013 et au fur et à mesure de mes lectures Incha Allah…

Dans la catégorie romans initiatiques:

PS-Retour-a-L-e-sens-cielPS: Retour à l’E-sens-ciel, de Myriam Lakhdar-Bounamcha

(Le premier livre de développement personnel basé sur les principes de l’Islam)

Myriam Lakhdar-Bounamcha, conseillière conjugale, spécialisée en coaching de vie, a écrit pour nous ce percutant ouvrage de développement personnel et spirituel. Elle y rappelle les fondamentaux ou essentiels d’une vie pleine de sens avant « le retour à l’E-sens-ciel ».

Elle s’est fixée pour but de nous transmettre, modestement mais véritablement, les clés atemporelles de la Sagesse, de la discipline personnelle et de l’édification spirituelle, délaissées depuis de trop nombreuses années.

Sans attendre, l’auteur saisit et subjugue nos cœurs et nos raisons à travers une histoire contemporaine, captivante et émouvante… En effet, dès les premières lignes de ce roman initiatique, nous pénétrons dans la roue de la vie… dans ce tabernacle de lumières, ce voyage intérieur tourbillonant qui nous fait plonger, au plus profond de nous-même, nous fait partir de ce que nous sommes pour devenir, enfin, l’idéal de ce que nous pouvons ETRE… Voici donc le thème de cette expédition initiatique!

alchimiste.gifL’alchimiste, de Paulo Coehlo

L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides d’Égypte. Dans le désert, initié par l’Alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve, réalisant ainsi sa « Légende Personnelle ».

Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, l’Alchimiste est un merveilleux conte philosophique que l’on compare souvent au Petit Prince de Saint-Exupéry et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.

Dans la catégorie Islam:

le-livre-de-la-scienceLe livre de la science, de Abû Hamid Al Ghazâli

(texte intégral de Kitab al ‘ilm, revivifications des sciences de la religion)

Force est de constater, de nos jours, qu’une large majorité d’hommes et de femmes semble avoir adopté, souvent sans même s’en rendre compte, un point de vue et un mode de vie les amenant à considérer la vie quotidienne comme séparée de la dimension spirituelle et religieuse.

Dans un tel contexte, l’œuvre de l’imam Ghazali revêt, plus que jamais, un caractère d’une extraordinaire actualité.

Redonnant la possibilité, pour ceux qui le désirent, de redécouvrir le sens véritable de la religion, elle est une mise en œuvre cohérente du message fondamental d’unité et d’unicité de l’islam dans toutes ses dimensions constitutives de soumission à la volonté divine (al-islam), de foi (al-îmân) et de vertu contemplative (al-ihsân) . Celui qui voudra approfondir le sens de sa propre vie religieuse et spirituelle, pourra y trouver l’expression d’une sagesse universelle et d’un équilibre indispensable que le monde semble pourtant avoir oubliés, paradoxalement.

L’œuvre de Ghazali refuse toute approche toute mentale ou sentimentale de la religion qui serait coupée de la dimension vraiment transcendante et spirituelle, et qui réduirait la foi à une simple abstraction ou à un élan émotionnel risquant de dériver vers le fondamentalisme et le fanatisme. Mais elle évite aussi le piège d’un discours de la raison qui chercherait à accaparer la place de l’intelligence en prétendant à la connaissance par le rejet et le déni de tout ce qui la dépasse.

maladies de l'âme et maitrise du coeurMaladies de l’âme et maîtrise du coeur, de Abû Hamid Al Ghazâli

(Livre XXII de l’ « Ihyâ ‘Ulûm al-dîn » intitulé « Livre de la discipline de l’âme, de l’éducation des comportements moraux et du traitement des maladies du coeur)

« Maladie de l’âme et maîtrise du cœur » est la traduction du livre XXII d’une œuvre magistrale intitulée « Revifivication des sciences de la religion », composée de quarante livres et considérée comme une référence auprès de très nombreux musulmans qui y cherchent de quoi nourrir leur expérience religieuse auprès de celui qu’une tradition unanime appelle, depuis lors, l’« Argument de l’Islam » (« Hujjat al’Islâm »). L’auteur y propose à tous un programme de réforme morale et spirituelle en vue de donner à la cité terrestre un « supplément d’âme ».

Dans ce livre consacré aux préliminaires nécessaires à toute expérience spirituelle, Ghazâlî fait preuve de ses profondes connaissances de la psychologie humaine et de son art de pédagogue dans l’éducation de ceux qui désirent entreprendre quelque effort d’ascèse en vue de se consacrer à la recherche de Dieu.

La présente traduction a l’avantage de faire découvrir une méthodologie assez typique de l’éducation religieuse en contexte musulman. Le disciple y est invité à recourir d’abord aux enseignements du Coran et aux « dires » ou « faits et gestes » du Prophète de l’Islam, puis à s’inspirer de l’exemple des grands personnages de l’histoire de sa tradition religieuse ou des traits de sagesse qu’ont transmis les grands témoins de la pensée humaine. Le chrétien y découvre avec stupeur qu’un certain Jésus y est parfois présenté comme un maître spirituel.

quelques-lettres-du-coeur-tariq-ramadanQuelques lettres du cœur, de Tariq Ramadan

Les textes de cet ouvrage sont des textes choisis ici et là au cours des pérégrinations de l’existence. Il s’agit de méditations sur la vie, la souffrance, les larmes, les sourires et les espérances. Ces textes sont des lettres. Comme ces lettres que nous envoyons à ceux que nous aimons pour leur dire avec nos mots les horizons de nos questions, de nos sentiments et de notre imaginaire… en prévoyant intimement que, par l’intensité de leur amour, ils accueilleront nos mots et leur donneront la force et la beauté de leur cœur.

On trouvera ici de la prose, des vers et des mélanges. Un questionnement commun et continu sur la spiritualité et le sens. La quête de la foi, la foi est amour. Des regards, des besoins, des attentes, des larmes, des rencontres, des séparations et des sourires. Une quête de paix qui ne nie et n’évite aucune tension, aucune contradiction, aucune blessure. Une initiation. À lire et à relire. À méditer aussi.

pensees_precieusesLes pensées précieuses, de Ibn Al Jawzi

Ibn Al Jawzi dit « Comme les pensées passent sur des choses qui leur apparaissent puis disparaissent, il est indispensable de les retenir afin de ne pas les oublier, et le Prophète (salallahou alayhi wa salam) a dit:

« Consignez la science par écrit ».

Que de pensées me sont venues, que je n’ai pas pu fixer, et qui ont fui en me laissant dans le regret ! J’ai remarqué qu’à chaque fois que j’ouvre l’œil de la réflexion, lui apparaissent des merveilles inespérées de l’invisible.

S’amoncellent ensuite devant lui des dunes de compréhension qu’il n’est pas permis de négliger.

Ainsi j’ai fait de ce livre un filet destiné à la chasse aux pensées furtives (Sayd Al-Kathir). Ibn kathir nous montre à quel voyage merveilleux, dans les profondeurs de la pensée et de la sagesse, nous convie Ibn Al-Jawzi, lorsqu’il dit : « Il était unique dans l’exhortation, sans précédent ni égal, dans son style, son éloquence, la suavité des ses propos, l’élégance de leur enchâssement….

Un livre unique, d’une sagesse et éloquence rares, dont la renommée n’est pas usurpée, et qui, sans nul doute, bouleversera celui qui s’y plonge.

contemplation méditative malik badriContemplation méditative: approche psycho spirituelle musulmane, de Malik Badri

Mariant la sagesse de la riche tradition islamique et le savoir moderne, Malik Badri introduit une nouvelle approche à la compréhension de la psyché humaine et de l’ego. Il y donne une place centrale au Tafakkur ou contemplation méditative comme forme d’adoration en Islam et moyen d’atteindre un équilibre psychologique. Explorant le sens profond de l’expérience spirituelle en Islam, l’auteur relève les limitations et les contradictions des écoles de psychologie qui nient l’existence de l’âme humaine et qui considèrent l’homme, sujet-objet d’expérimentations, comme une machine réagissant à des stimuli externes.

Ce livre s’adresse à toute personne qui s’intéresse au besoin urgent que ressentent les sociétés modernes de redécouvrir l’aspect spirituel de la vie, longtemps occulté et négligé.

Dans la catégorie autres:

IL faut le voir pour le croireIl faut le croire pour le voir, de Wayne W, Dyer

Des synchronicités et des événements que l’on peut qualifier de miraculeux se produisent continuellement dans la vie des personnes  » éveillées. En utilisant de nombreux exemples, le Dr Wayne W Dyer démontre que, en modifiant nos pensées et en accédant à un autre niveau de conscience, il est possible d’atteindre les objectifs les plus élevés. Le savoir spirituel dont il nous parle est d’une valeur inestimable car il nous donne accès aux pouvoirs de notre esprit qui se joue des limites de la matière. Il faut le croire pour le voir vous montrera comment appliquer les lois spirituelles universelles qui feront de vous une personne éveillée, heureuse, vivante et cocréatrice d’une réalité exceptionnellement féconde.

Publicités

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Défi lecture 2013 spiritualité, Lectures, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Les nominés sont…

  1. Canovi dit :

    Salam alykoum,

    il y a un livre (entre témoignage et roman) que j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé, malheureusement il n’est qu’en anglais, c’est :

    http://www.amazon.com/Three-Thousand-Miles-Wish-happiness-ebook/dp/B0060M0D7M/

    C’est le récit d’un pèlerinage, mais écrit par une jeune femme qui est très éloignée de l’islam (et très déboussolée) quand elle le commence. C’est un récit magnifique car très riche en émotions, spiritualité, sincérité, et très très bien écrit. En fait, il se lit aussi bien ou mieux qu’un roman.

    Pour « L’alchimiste », à mon avis sa philosophie n’est pas compatible avec l’Islam.

  2. Anonyme dit :

    Salam Alaykoum,
    J’ai terminé de lire le livre de Myriam Lakhdar-Bounamcha « Ps:retour à l’E-sens-ciel » est je suis comblée, et vraiment reconnaissante envers cette auteur que je ne connaissais pas. Ce livre procure beaucoup de sagesse et les réflexions sur la vie sont celles que chaque être humain se pose à un moment donné. J’ai apprécié les citations et l’expérience de cette femme est très touchante. En tout cas, depuis que j’ai lu ce livre, je le conseille à tout le monde, il se lit très vite et fournit une force incroyable sur le travail sur soi, apprendre à méditer, à donner du sens à sa vie afin de retourner vers l’E-sens-Ciel!
    BarakaAllah oufik à la sœur pour cette liste de livres intéressante, perso, j’ai déjà noté des idées de lecture dans le livre de Mme Lakhdar que je compléterais avec celle-ci bien sûr! Et l’Alchimiste, je l’ai lu quand j’étais au lycée, je me souviens l’avoir apprécié et je pense le relire afin de voir 10 ans plus tard quel effet il aura sur moi 🙂
    Fraternellement,
    Bouchra

  3. Salwa dit :

    Salam Alaykom

    J’ai détesté l’Alchimiste. Il m’a laissé un arrière-goût pas sain du tout… Celui de Maryam Lakhdar me tenterait bien, si je n’avais pas été repoussée par l’auteure… Dommage… 😦

    Mais merci pour les découvertes 🙂

    • Repoussée par l’auteure?…

    • Anonyme dit :

      salam surprise de lire que j’ai pu repousser quelqu’un sur cette Terre 😦 voici mon adresse mail oumhedi@hotmail.fr pour m’expliquer directement ce qui dans mon attitude a pu vous faire sentir cela. Je suis prête et toujours disposée à m’excuser lorsque je fais preuve de manquements, et si c’est le cas sachez chère soeur qu’il ne s’agit pas d’un acte prémédité ou d’un dire volontaire mais surement d’un quiproquo, ou d’une marque d’inattention. Car ceux qui me connaissent peuvent vous dire que je suis loin de faire partie de ceux qui repoussent bien au contraire…en tous cas n ‘hésitez pas je suis toute ouïe. fraternellement Mme Lakhdar

  4. noureliman dit :

    Salam aleykum 🙂
    Voici le lien de ma participation où je t’ai cité ^^
    http://paroledunemusliman.wordpress.com/2013/01/13/defi-lecture-2013-spiritualite/
    à bientôt, qu’Allah te préserve

  5. Ping : Défi Lecture 2013 « Spiritualité  | «Parole D'une Musl'iman

  6. Nour El Iman dit :

    Excellente idée !! Je vais participer à ce défi, je pense faire la même liste que toi que je trouve excellente et pertinente, merci de m’avoir donné l’idée barakAllahû fik =)

  7. Morgane dit :

    J’ai moi même une liste de livre sur le thème de la spiritualité à lire (sans faire partie du concours) et là je pense que cette liste va s’allonger! ces livres me donnent vachement envie de les lire!

  8. Yasmine dit :

    ASSALAM ‘ALAYKOM
    BONNE LECTURE ET AU PLAISIR DE VOS ARTICLES SI CLAIRS ET ENRICHISSANTS 🙂

  9. lemiroirdelamya dit :

    Salam Aleykoum,
    il me tarde de lire tes avis 🙂 même si j’ai déjà lu L’Alchimiste.
    PS: Retour à l’E-sens-ciel, de Myriam Lakhdar-Bounamcha me tente beaucoup du coup. ^^
    Bonnes lectures.

  10. Galatée dit :

    Belle liste 😀 j’ai hâte de savoir ce que tu en penses au fil de tes lectures !
    Passe une belle journée.

  11. onewaytoihsan dit :

    Assalâmu ‘aleykoum,

    Cette liste est elle fixe et immuable ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s