Eid sans famille

Eid_Mubarak_by_e60mPour un grand nombre de convertis, Eid entraine un mélange d’émotions assez complexe. Grâce à Dieu, nous avons les ami(e)s, les frères et les sœurs en Islam qui sont là pour nous offrir leur présence et ouvrir leurs maisons aux plus solitaires. Plusieurs d’entre nous ont aussi à présent une petite famille musulmane. On ressent le bonheur, l’euphorie collective qui s’empare de ce jour.  On va prier à la mosquée et on sourit à tout le monde, on se sent partie d’un grand ensemble et on est heureux!

Mais comment dire, ce n’est pas pareil. Disons le franchement : ce n’est pas comme Noël. Pas de grande tablée avec les parents, les oncles, les tantes, les cousins et cousines… On fait çà en cercle plus restreint, avec « ceux qui comprennent » (ce qui dans certains cas se résume à bien peu de gens!). La famille, qui est pourtant au centre de cette fête, est parfois totalement absente, et ça fait mal.

Eid, c’est aussi le dur rappel que nos parents, notre petite sœur chérie, notre grand frère et beaucoup d’autres que nous aimons profondément ne sont pas musulmans et ne le seront peut-être jamais.

A tous ceux qui fêtent aujourd’hui Eid el Adha avec ce petit poids sur le cœur, je vous souhaite une belle journée et je prie pour que Dieu guide les êtres qui vous sont chers vers le chemin de l’Islam.

Amen

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Relations avec l'entourage, Spécial convertis, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Eid sans famille

  1. oumyusuf dit :

    salam aleykoum
    qu’Allah facilitent toutes personnes en difficultés
    Etant la seule musulmane de la famille j’aimerais faire un aid avec ma famille. QU Allah les guident

  2. fatimatoune dit :

    salam aleikoum
    Serais t il possible d’inviter votre famille a partager un repas même si ils ne sont pas musulmans le jour de l’AID? Ou bien le week end suivant si le jour tombe en semaine?
    Cela leur ferais peut être plaisir , on est toujours content de faire la fête 🙂
    Je suis de famille musulmane et parfois quand j ‘étais à l’école des amies non musulmanes passaient à la maison manger des gateaux lol!!
    Bravo pour le blog que je découvre!

    • Wa alikoum salam,

      Bien évidemment que l’on peut inviter la famille ou les amis non-musulmans, mais en ce qui me concerne, ils habitent un peu loin…et puis il reste le fait qu’ils ne partageront jamais la même joie que nous lors du jour de l’eid. Çà me ferait de la peine qu’ils réduisent cela à un « jour de gâteau »…

      Merci de ton passage 🙂

  3. Ren' dit :

    Un article découvert avec un peu de retard… Mais qui peut parler à tout converti, quelle que soit sa nouvelle religion. Et aussi aux couples à mixité religieuse, comme le mien. Merci !

  4. Assalamu alaikum chère soeur, Je comprends à quel point l’Eid peut être dur quand nous sommes seuls; j’ai passé mes 2 premières années en tant que musulmane « seule ». Je suis mariée maintenant, mais mon mari et moi avons toujours un peu de difficulté à célébrer l’Eid. On souligne un peu l’événement, mais il est parfois impossible de prendre congé cette journée, je ne me suis toujours pas décidée sur des décorations (que j’aimerais décorer!) et que faire pour souligner ces fêtes autre que de sortir pour le souper. J’aimerais aussi, un jour, inviter des gens qui cèlébrent seuls (durant l’Eid ou pour l’iftar durant le Ramadan). On se dit toujours « on fera quelque chose de spécial l’année prochaine », mais on a pas eu de chance à date. Je crois bien qu’on va devoir commencer à planifier dès maintenant! Presque 10 mois, penses-tu que ça nous donne assez de temps? 😉 Salam!

  5. nuage1962 dit :

    je trouve que c’est bien de le soulignée
    Qu’Allah te récompense
    Qu’Il t’accorde en ce jour de fête une grande paix intérieur et qu’Il t’enveloppe de Sa Miséricorde

Laisser un commentaire

