La Beauté

la beautéSérie d’articles sur la prière, partie 4

La plus forte émotion

Nous allons aujourd’hui ajouter une émotion de plus. Avec cette émotion, nos prières paraitrons plus courtes, cependant lorsque nous réaliserons le temps passé, nous allons nous dire « cela fait-il vraiment 10 minutes? (ou 15, ou 20 minutes Incha Allah) ». Vous allez souhaitez que la prière ne se termine jamais. C’est un sentiment que Ibn Qayyim a décrit comme « ce que les compétiteurs veulent obtenir…c’est de la nourriture pour l’âme et un délice pour les yeux ». Il a aussi déclaré, « si ce sentiment quitte le cœur, cela devient l’équivalent d’un corps sans âme ».

Savez-vous quel est ce sentiment? L’amour.

La relation de certaines personnes avec Dieu se limite à respecter les obligations et les interdictions afin de ne pas aller en enfer. Évidemment, nous devons suivre les ordres et ne pas faire ce qui est interdit, mais cela ne doit pas seulement être motivé par la peur et l’espoir, cela devrait aussi être fait par amour pour Allah.

( …) Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront (Coran sourate 5 verset 54)

Bien souvent, lorsqu’une personne rencontre celui ou celle qu’elle aime, elle a le cœur tout remué et il y a de la chaleur dans cette rencontre. Cependant lorsque nous rencontrons Dieu, il n’y a parfois pas même le début d’une telle émotion.

(…) Il est des hommes qui prennent en dehors de Dieu des associés qu’ils se mettent à aimer à l’égal de Dieu lui-même! Mais ce sont les croyants qui vouent à Dieu le plus grand amour (Coran sourate 2, verset 265)

Nous devrions ressentir un sentiment d’attente impatiente, pour que lorsque nous levons nos mains afin de commencer la prière, la chaleur et l’amour nous remplissent le cœur. Dans son livre Tareeq Al-Hijratain, Ibn Al-Qayyim écrit qu’Allah aime Ses Messagers et Ses serviteurs croyants, que ces derniers l’aiment et n’aiment rien autant que Lui. L’amour d’un parent est une sorte particulière d’amour, tout comme l’amour d’un enfant, mais l’amour de Dieu dépasse de loin tout ceci.

Selon une parole d’une Prophète : Il y a trois qualités ; celui qui les possèdent, trouvera la douceur de la foi, La première chose qu’il a mentionnée étant: qu’il aime Allah et Son messager plus que tout autre chose… (Bukhari)

Ibn Al-Qayyim nous dit également que “puisque « rien ne Lui est comparable » (Coran, Sourate 42, verset 11), il n’y a rien de comparable à l’expérience de l’amour pour Lui”. Si vous ressentez cet amour pour Lui, ce sera un sentiment si intense, si agréable que vous souhaiterez ne jamais voir votre prière prendre fin.

Je veux ressentir cet amour, mais comment?

Voulez-vous vraiment ressentir cet amour? Alors demandez-vous, pourquoi aimez-vous ou devriez-vous aimez Allah? Sachez que vous aimez les gens pour une (ou plusieurs) de ces trois raisons : leur beauté, leur caractère et/ou parce qu’ils ont fait quelque chose de bon pour vous.

La Beauté

Nous avons tous déjà été touchés par la beauté. C’est presque une disposition naturelle (fitra) d’aimer ce qui est beau. Ali ibn Abi Talib (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit à propos du Prophète , que c’était « comme si le soleil brillait à travers son visage ». Jaabir (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : «  le Messager d’Allah était plus séduisant, plus beau et plus rayonnant que la pleine lune » (Tirmidhi).

Dieu a donné à tous ses prophètes une certaine beauté afin que les gens aient une inclinaison naturelle vers eux. La beauté, c’est bien plus qu’un visage, car la beauté est dans toute la création. Elle a le pouvoir de nous couper le souffle et de nous apaiser instantanément. La lueur de la lune dans la nuit calme, l’intensité d’une cascade, le coucher de soleil au bord de mer…Quelque chose dans ces scènes de beauté immaculées nous touche profondément. 

Dieu est Celui qui a crée tout cette beauté. Alors que dire de la beauté de Dieu lui-même?

Cette inclinaison que nous avons à aimer ce qui est beau, c’est parce qu’Allah est beau. L’un de ses noms est Al Jameel (Le Plus Beau). Ibn Al-Qayyim a écrit que la beauté d’Allah est une chose que personne ne peut imaginer et que Lui Seul connait. Il n’y a rien de cette beauté dans la création, mise à part de petits aperçus. Si toute la création était aussi belle que possible (donc imaginons que chaque être humain soit aussi beau que Joseph et que le monde entier soit comme le Paradis), et ceci depuis le début des temps jusqu’au jour du jugement, cela ne vaudrait même pas un rayon par rapport au Soleil, si l’on compare ce dernier à Allah. La beauté d’Allah est si intense que nous ne serions pas capables de la supporter dans cette vie.

Lorsque Moïse vint à Notre rencontre et que son seigneur lui eut adressé la parole, il dit: “Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie! » – « Non, tu ne Me verras pas, répliqua le Seigneur. Mais regarde plutôt la montagne. Si elle reste immobile à sa place, alors tu pourras Me voir. » Et lors que son Seigneur se manifesta à la montagne, Il la réduisit en poussière, et Moïse tomba foudroyé. (Coran, sourate 7, verset 143).

Les montagnes elles-mêmes n’ont pas pu supporter la beauté d’Allah et se sont effondrées, et lorsque Moïse vit ceci, il perdit connaissance. C’est pourquoi le jour du jugement, c’est la lumière d’Allah qui brillera sur tout. Nous parlons de beauté à couper le souffle, mais nous n’avons jamais expérimenté la beauté de Dieu. Alors que les choses de ce monde peuvent être belles ou majestueuses, elles sont limitées. La vraie beauté et la vraie majesté sont pour Allah.

Seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire. (Coran sourate 55, verset 27)

Allah ne cesse de se tourner vers Son serviteur (en train de prier) du moment où ce dernier ne se retourne pas car dès qu’il se retourne Allah se détourne de lui aussi. » (Tirmidhi)

Rappelez-vous ceci dans votre prière, et demandez à Dieu de vous accorder la joie de Le voir au Paradis.

Cet article fait partie d’une série écrite initialement en anglais, que je vais essayer de vous traduire petit à petit Insha Allah. Ne manquez pas le prochain article!

Partie 3: la crainte de Dieu

Publicités

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans A propos de l'Islam, Accueil, La prière, Spiritualité et pratique religieuse, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Beauté

  1. Ping : La crainte de Dieu | Pensées d'une musulmane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s