L’amour

i-love-allah-islam-Série d’articles sur la prière, partie 5

Le khushu dans la prière augmente lorsque notre amour pour Dieu augmente. Lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous aimez, ce que vous ressentez dans votre cœur est différent de ce que vous ressentez quand vous rencontrez quelqu’un que vous n’aimez pas.

Nous avons mentionné, dans les articles précédents, que l’amour augmentait à cause de la beauté d’une personne, son caractère ou ce que cette personne avait fait pour nous. Dieu cumule tous ces aspects à leur plus haut degré. Nous avons mentionné qu’Allah est le Plus Beau, mais qu’en est-il de l’aspect « caractère »? Qu’a-t-Il fait pour nous? Nous apprenons à connaitre le caractère des gens en les fréquentant. Que pouvons-nous donc dire du Très Doux (Al Halim), le Très Miséricordieux (Ar-Rahim), le Généreux (Al-Karim), le Tout Affectueux (Al Wadud)?

Nos rapports avec Allah

Ibn Al-Qayyim nous dit que nous pouvons reconnaitre la Miséricorde de Dieu dans la manière douce dont Il s’adresse à Ses serviteurs. Lorsqu’il parle à ceux d’entre nous qui ont transgressé, Il ne dit pas « vous les pêcheurs », mais plutôt :

O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant (Coran, sourate 39, verset 53).

Regardez de quelle façon Allah nous traite. Il nous a donné toutes les facultés que nous tenons pour acquises : yeux, nez, oreilles, langue…nous les utilisons ensuite pour faire ce qu’Il nous a interdit et Il ne nous punit pas. Au contraire, il est doux et nous donne une chance de retourner vers Lui. Lorsque nous revenons à Lui et demandons pardon, Il efface ce pêché et c’est comme si nous ne l’avions jamais commis.

Combien de choses avons-nous qualifiées de mauvaises à un moment donné, pour réaliser plus tard à quel point elles étaient bonnes? Nous passons notre temps à nous plaindre, pour dire ensuite « oh Wow, Alhamdoulialh, c’était en réalité super pour moi ». Imaginez que quelqu’un vous donne un cadeau que vous n’aimez pas et que vous lui faites savoir. Ensuite, lorsque ce cadeau vous est utile, vous lui dites, « oh merci, ton cadeau m’a sauvé! ».

Ibn Al Qayyim nous dit que Allah est “gêné” (yastahi) de ne pas répondre aux demandes de Ses serviteurs, pourtant ses Serviteurs ne ressentent aucune honte en face de Lui. Allah nous a envoyé des prophètes afin que nous revenions à Lui, Il descend jusqu’au ciel le plus bas durant le dernier tiers de la nuit, pour que nous Lui réclamions tout ce dont nous avons besoin, que nous nous repentissions et qu’Il nous pardonne. Tout ceci alors qu’Il n’a aucun besoin de nous. Et nous, qui avons besoin de Lui pour tout, ignorons sans scrupules tout ce qu’Il nous a donné.

Connaitre Allah

Si vous connaissez Allah, vous l’aimerez. Comment ne pourriez-vous pas aimez Celui qui répond à vos invocations (Du’as), qui récompense plus que vous ne donnez, qui pardonne, qui cache les fautes et qui est plus miséricordieux envers vous que votre propre mère? Il prend soin de nous chaque jour et nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Lorsque nous faisons des erreurs et si nous nous repentons, Il pardonne. 

Y-a-t-il d’autre récompense pour le bien que le bien? (Coran, sourate 55, verset 60)

Si vous deviez rendre visite à un Roi (ou toute autre personne d’importance), vous demanderiez un rendez-vous. C’est seulement si votre demande de rencontre était acceptée que vous pourriez faire appel à lui, et lorsque vous lui feriez part de votre requête, il pourrait alors décider de la refuser ou de l’accorder. Dans le cas où il vous donnerait ce que vous avez demandé, vous vous sentiriez reconnaissant envers lui.

Que dire de Dieu, qui nous demande simplement de nous tenir devant Lui en prière, en levant nos mains pour dire Allah Akbar (Dieu est le plus grand) ?

Cet article fait partie d’une série écrite initialement en anglais, que je vais essayer de vous traduire petit à petit Insha Allah. Ne manquez pas le prochain article!

 Partie 4: la beauté

 

Publicités

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans A propos de l'Islam, Accueil, La prière, Spiritualité et pratique religieuse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’amour

  1. lamissa wahabia dit :

    Je cherches croyante qui m’aime et que que j’aimes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s