Charte des valeurs québécoises (parce que je ne peux pas m’empêcher d’en parler)

femme avocate voiléeJe n’écris généralement pas sur des sujets d’actualité ici, mais je vais faire une petite exception, parce que çà me démange. Concernant le projet de charte des valeurs québécoises, je me suis en réalité offert le luxe de publier dans un « vrai » journal, sous mon véritable nom. Mais il semblerait que j’ai encore des choses à dire pour apporter ma petite contribution à ce dialogue de sourds…

Ces derniers temps, je me suis beaucoup rendue dans différents groupes de discussions sur le sujet, organisés par des non-musulmans. Un élément revient souvent dans le débat, c’est le malaise (irrationnel, beaucoup l’admettent) causé par le foulard. J’ose espérer que nous avons les moyens de faire disparaitre ce malaise. Dans le cas contraire et au risque de paraitre rude, j’aimerais cependant rappeler à tous qu’un tel sentiment n’est pas pertinent. Ce n’est pas parce que quelque chose met certains mal à l’aise, que la loi doit l’interdire. C’est même exactement le contraire. Le droit à la liberté d’expression est fait pour protéger les discours, les tenues vestimentaires, les actes, etc., susceptibles de déranger la majorité, tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas atteinte aux droits des autres. On ne peut interdire le hijab (ou tout autre signe religieux) simplement parce qu’il provoque une gêne. Quant aux preuves des autres justifications avancées, on les attend toujours.

Vous n’arrivez pas à supporter le fait de voir une femme voilée? Deal with it. On appelle ça vivre en société.

Bien sur que les femmes qui décident de porter le foulard le font de leur plein gré (On n’aura bientôt plus de voix à force de le crier!). Et bien sur qu’elles sont influencées. Elles sont influencées par leur croyance, leurs lectures, leurs fréquentations, leur entourage, leur éducation, leurs voyages, etc.

Et vous? Rien de tout cela n’a d’impact sur vos choix de vie? Alors vous êtes un caillou, pas un être humain.

Pour être fortement impliquée dans une mosquée, ici à Montréal, je peux vous dire que je n’ai jamais croisé une seule femme forcée de porter le foulard. Au contraire, nous avons souvent à réconforter des femmes qui ne se sentent pas soutenues par leur mari dans leur choix de mettre le hijab. Et c’est encore pire depuis le début du débat médiatique autour de la charte. Certains hommes préfèreraient faire profil bas et ne surtout pas se faire remarquer. Ils sont donc mal à l’aise avec la « visibilité » qui découle du choix fait par leur femme, ou leur fille. Ils sont aussi inquiets pour leur sécurité ou parce que cela pourrait les empêcher de s’épanouir au niveau professionnel.

Y-a-t-il des cas de violence dans la communauté musulmane? Certainement, comme partout ailleurs. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que la violence conjugale est l’un des fléau de société le mieux partagé par tous les milieux ethniques, sociaux et autres.

On parle également beaucoup des immigrants en ce moment, eux qui ont du mal à saisir le sens des valeurs québécoises. Je vous invite à vous rendre dans une mosquée, vous y croiserez des québécoises « pure laine » de l’âge de votre grand-mère et même des autochtones qui portent le foulard. Allez-donc tester sur elles la validité de votre discours du « nous » et du «  vous ». Vous en profiterez pour leur expliquer comment le Québec s’est débarrassé de l’emprise de la religion. Je suis certaine qu’elles apprécieront la petite leçon d’histoire. Mais si vous préférez, vous pouvez bien entendu continuer à lire les Djemila Benhabib et autres immigrants en mal de reconnaissance…

Pauline Marois pense que la France est un bel exemple d’intégration à suivre, alors je suggère que nous lui offrions un billet d’avion pour aller lui mettre le nez dans la réalité des choses. Le Québec voudrait-il donc rejoindre le clan des pays placés sous vigilance islamophobe par Amnesty International? Car c’est bien de cet exemple dont on parle.

Éduquez-vous.

A propos penseesdunemusulmane

Musulmane convertie à l'Islam. Je vis au Québec. Venez lire ce que j'ai à en dire!
Galerie | Cet article, publié dans Accueil, Société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Charte des valeurs québécoises (parce que je ne peux pas m’empêcher d’en parler)

  1. Moi je vais vous dire pourquoi le voile choque. C’est absolument pas parce que les femmes non-voilées se sentent jugées par les femmes voilée. Je n’ai jamais eu ce sentiment en tant que non-musulmane et jamais aucune de mes amies n’a tenu ces propos.

    C’est simplement parce que c’est le symbole extérieur d’un engagement religieux fort, d’une religion minoritaire associée à une population immigrée. Donc réponse 1) le voile choque les anti-religion ou les anti-autre religion que la mienne et 2) les racistes.
    C’est les deux premières raisons que j’ai entendu évoquer. Souvent associées d’ailleurs.

    Et enfin, ça choque parce que c’est associé à certains discours dégradants tenus par des hommes qui ont mal compris leur religion. Et ça, le bon musulman n’y peut rien et c’est bien dommage.

    • Anonyme dit :

      pratiquer la religion musulmane comme il le faut est le le facteur le plus puissant pour convaincre ses ennemis a l assumer comme vérité divine édifie l humanité dans le monde moderne et pour son bien général

  2. Anna Delisle dit :

    Bonjour,
    Je crois que le blocage viens du fais que les femmes occidentales se posent toutes la même question… est-ce que les femmes voilées pensent ce que les femmes qui ne portent pas le voiles cherchent a attirer les hommes pervers et qu’elles cherchent a se faire violer, sincèrement..

    J’ai lu plusieurs articles qui parlent du hidjab comme la façon de se vêtir pour ne pas paraître comme un objet sexuel, comme si nous en étions un fondamentalement. Comme si nous n’étions que cela… moi je suis chrétienne et je ne pense pas que je ne suis qu’un objet sexuel au yeux des hommes, et aux yeux de ma société…

    Merci de me répondre.
    Anna

    • Bonjour Anna,

      Votre exemple est un peu extrême. Bien sur que non, nous ne pensons pas que les femmes qui ne portent pas le voile cherchent à se faire violée! (cela dit je suis d’accord avec vous que plusieurs prêcheurs musulmans utilisent des exemples qui me mettent moi-même très mal à l’aise et auquel je n’adhère pas).
      Le cas du viol est bien plus complexe que cela, à commencer par un gros problème du côté du violeur…

      Laissant ce cas de côté, je pense que le foulard aide et contribue à éviter les jeux de séduction entre les hommes et les femmes, qui pourraient aboutir à des relations inappropriées. Ce n’est cependant qu’un outil parmi d’autre et non un remède magique. Par ailleurs, même si les hommes sont pour la plupart, Dieu merci, respectueux, vous n’avez pas le contrôle de tous les hommes qui passent votre chemin. Et il est certain que vous êtes victimes (sans le savoir) de regards et de pensées malsaines. En étant couverte, nous refusons à ces hommes dissimulés dans la masse d’avoir la possibilité de porter ce genre de regard sur nous.

      D’un point de vue personnel, le foulard aide aussi à développer une confiance en soi qui soit autant que possible détachée de son apparence physique. C’est en soi une sensation de puissance inégalable!

      Mes collègues de travail masculins m’ont également dit qu’ils étaient plus concentrés lorsqu’ils travaillaient avec moi plutôt qu’avec une autre femme, etc.

      Peut-être observez-vous vous-même une certaine pudeur dans la façon de vous habiller et n’êtes donc pas de l’autre bout du spectre (mini-jupe, décolletés plongeants, etc. ), si tel est le cas, vous ne devez donc pas personnellement prendre les accusations de paraitre comme un objet sexuel. Cependant, on peut toujours s’améliorer au niveau de la pudeur, surtout si on est très honnête avec soi-même (pourquoi est-ce que je mets des jeans qui serrent mes fesses? Pourquoi j’aime ce haut qui est décolleté dans le dos? etc. ), bref, pourquoi vouloir montrer des morceaux de son corps? Qu’est-ce que cela apporte de bien et qu’est-ce que cela apporte de mal (à soi-même et à la société).

      Je vous encourage vivement à aller à la rencontre de femmes voilées, en personne, vous vous rendrez compte qu’elles ne sont pas du tout hautaine, ni ne vous regarderont de haut.

      Nous ne sommes pas des objets sexuels, mais la seule façon de mettre notre sexualité/sensualité de côté quand on n’en n’a pas besoin, c’est de la cacher. Car les hommes n’en feront pas abstraction, eux.

      J’ai souvent pensé que c’était méprisant de penser aux hommes comme çà, puis j’ai abordé le sujet avec des hommes (très bien sous tout rapport), et presque tous disaient qu’ils ne pouvaient s’empêcher d’évaluer une femme par son physique, presque instinctivement (au premier abord en tout cas).

      C’est dommage que les gens extérieur donnent au Hijab une connotation qu’il n’a pas (ce n’est que vêtement après tout…). J’espère que les discussions de vive voix entre femmes voilées et non-voilées, comme cela s’organise petit à petit au Québec, pourront contribuer à faire disparaitre le malaise. Dans vos lectures, n’oubliez pas également que les raisons du hijab, les explications données (exemples à l’appui) sont des explications…humaines, et forcément teintée selon la culture et l’expérience de vie de celui ou celle qui les donne.

  3. Kim lebel bernard dit :

    Bonjour mon nom es kim je suis quebecois pure laine de 23ans jaimerais y placer mon commentaire sur votre article…
    Je ladore!!!!
    Je suis contre la charte quebecois que madame marois a placer juste pour vous dire sa fait deja 4 mois je me suis convertie a lislam et deja deux mois que je suis au maroc avec mon copin qui es musulman croyant pratiquant et je trouve que cette charmente marois en fait un peu trop je crois que le quebec que lon appelais la terre dacceuille es vraiment rendu ridicule moi si je veux le mettre le hijab le foulard je vais le faire par choix et non par oubligation je le fait parce que ses logique de le faire et je trouve que ses elle qui es illogique dans ses propos desoler pour les erreure de frappe sa me fache de voir ses gens raciste envers ses semblable quel commence par lire le coran et a visiter les mosquées avant de juger les musulmane et moi je chui fier de dit que je suis musulmane achado la ilah ilahla wa achado ana mouhammad rassouli la… Hamdoulah je vous remercie davoir lue ce message .. Vous pouvez mecrire sans probleme xxxx kim(khadija)

  4. Très bon article ! Moi aussi en général j’évite de parler de sujet d’actualité car en France les sujets qui reviennent le plus souvant malheureusement c’est : Islamophobie, agressions de soeurs voilées, dégradation et profanations des mosquées… Rien de bien réjouissant.
    Heureusement que certaines personnes courageuses dénoncent ces agissements mais je pense aussi qu’il ne faut pas trop se focaliser dessus au risque de se sentir rejeter, incompris, et de vivre avec la peur au ventre, la peur de l’autre.

    Je pense plutôt qu’il faut positiver (essayer en tout cas) et de voir dans chaque épreuve une opportunité de se rapprocher d’Allah et de son prophète car vraiment, nous ne sommes pas au paradis sur terre. Chose qu’on a tendance à oublier quand tout va bien. Notre prophète (paix et bénédiction sur lui) n’a t’il pas souffert ? Et pourtant n’avait-il pas le meilleur comportement avec les musulmans et les non musulmans ?

    Essayons de se rapprocher de notre modèle en se focalisant sur le bon comportement (avec nos voisins, nos amis).

  5. Marie dit :

    Ton article est très pertinent. C’est vrai que la loi est là pour protéger tout un chacun de l’arbitraire des autres. J’aime beaucoup ta phrase : « Vous n’arrivez pas à supporter le fait de voir une femme voilée? Deal with it. On appelle ça vivre en société. » Ça paraît tellement évident… Pourtant, en France, on en est loin. Les politiques sont prêts à toutes les cabrioles rhétoriques pour faire passer leurs réticences purement viscérales pour de la grandeur d’âme ! Car bien sûr, il faut sauver les musulmanes voilées de leur propre bêtise, n’est-ce pas ?!
    Voilà un sujet qui n’a pas finit de faire couler de l’encre, malheureusement.
    Je rêve d’un jour où l’on aura dépassé ce faux problème et où l’on pourra discuter enfin de choses sérieuses !

  6. oum Zakaria dit :

    Salam alaykoum
    BarakAllahou fiki pour ton article, triste constat, grand combat !
    Qu’Allah nous guide

  7. noureliman dit :

    Assalamû aleykûm,
    Vivant en France, je ne peux que m’attrister de constater que le Québec commence à tenir le même discours que chez nous ici. Et dire que des fois je m’imaginais déménager chez vous au Canada pour mieux vivre ma religion, et surtout pouvoir porter le voile au travail sans qu’on ne me le reproche, me regarde mal etc.. J’espère de tout coeur que cette charte ne sera pas appliquée ! Wallahi que ça fend le coeur d’être si incompris, d’être traité soit de soumise ou soit de provocatrice voulant empêcher le vivre ensemble, alors que nos intentions sont tous l’inverse, je prie chaque jour pour qu’Allah guide les coeurs, car c’est bien eux qui sont voilés et qui ne s’intègrent pas. Oui, certains ont peur de s’ouvrir à la diversité des personnes, des croyances.. qu’Allah vous facilite dans votre pays, vraiment ! Car ce qui se passe en France actuellement (agressions multiples des soeurs voilées, arrestations agressives de policiers pour les soeurs portant le niqab, dégradation et profanations des mosquées, une de journaux explicitement islamophobes…), je ne le souhaite vraiment pas pour vous !

  8. Catherine Faura dit :

    assalamou alaykoum

    Date: Thu, 17 Oct 2013 02:17:41 +0000 To: catherinefaura257@hotmail.com

Laisser un commentaire

